© Julien Eichinger - Fotolia.com

Cloud

L’emplacement physique des données de moins en moins important?

Par La rédaction, publié le 02 juillet 2014

« La localisation physique des données compte toujours à l’heure actuelle, mais elle va perdre progressivement en pertinence au profit de la combinaison de la localisation légale, politique et logique et ce, dans la plupart des organisations d’ici à 2020 », affirment les analystes du Gartner, dans leur dernier rapport.

Le cabinet rappelle que ces douze derniers mois, les débats ont été dominés par la souveraineté du stockage, avivée par les révélations d’Edward Snowden sur l’amplitude de la surveillance de la NSA.

En France, des acteurs comme Numergy et Cloudwatt ont clairement communiqué sur la localisation franco-française de leurs datacenters et donc des données, loin du droit de regard américain (Patriot Act).

Pour Carsten Casper, vice-président de la recherche Gartner, « les leaders de l’IT ont été empêtrés dans ces discussions mêlant juridique, clients, représentants du personnel, régulateurs et le grand public. Ils doivent accepter un risque résiduel, équilibré entre l’incertitude juridique, les amendes, l’indignation du public, l’insatisfaction des employés ou la perte de parts de marché due à un manque d’innovation ».

Un schéma parfois complexe

Historiquement, les entreprises ont attaché une importance à la présence physique des données, alors qu’aujourd’hui, ce critère ne semble plus guère aussi important, car elles sont accessibles depuis n’importe où.

La localisation juridique est, en revanche, plus importante et moins connue, selon Gartner. Elle est déterminée par l’entité qui contrôle ces données et est conditionnée par la juridiction en vigueur dans un pays.

Au sujet de l’emplacement politique, Gartner explique que cela tient compte de considérations dont doivent plutôt se préoccuper les ONG que les acteurs du privé, sauf si leur réputation est déjà entachée.

Enfin, la localisation logique a trait aux politiques d’accès à ces données. Par exemple, une société allemande signe un contrat avec une filiale irlandaise d’un fournisseur de cloud américain, conscient que la sauvegarde des données est réalisée physiquement en Inde, bien que l’emplacement juridique du prestataire est en Irlande, la localisation politique aux  États-Unis et la localisation physique en Inde. Malgré tout, d’un point de vue logique, l’emplacement de ces données peut rester l’Allemagne.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights