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L’institut Mines-Telecom lance ses sessions MOOC

Par La rédaction, publié le 04 février 2014

« Principes des réseaux de données » et « Introduction aux réseaux mobiles » sont les deux premières thématiques abordées en février par l’Institut Mines-Telecom dans le cadre de MOOC (Massive open online course). Cette solution permet, sur simple inscription, de suivre des formations à distance, en télé-enseignement. Gratuites, elles sont basées sur un principe collaboratif de la part des étudiants.

Mis en place dès le début des années 2000 par les universités américaines, ces cours virtuels concernent aujourd’hui 80 % des établissements outre-Atlantique et peuvent réunir jusqu’à 100 000 participants sur une session. La France, longtemps à la traîne, commence désormais à rattraper son retard en la matière.

Les débuts du MOOC français

Une première plateforme de MOOC francophone, ITyPA (Internet, tout y est Pour Apprendre) a vu le jour en 2012, avec une session d’enseignement qui a duré 10 semaines et compté 1 300 inscrits.

En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé l’initiative FUN (France Université Numérique) dont l’objet est de développer les MOOC francophones. Cette plateforme, au-delà d’offrir un accès à la formation pour tous, doit également permettre de concurrencer les entreprises américaines qui se sont emparées d’un marché porteur et exponentiel.

À titre d’exemple, Coursera, implantée aux États-Unis, compte sur son site 21 millions d’inscrits venant de 190 pays. Elle annonçait, en avril 2012, avoir reçu 16 M$ en capital-risque.

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