@Work

La collaboration à l’heure du travail hybride

Par La rédaction, publié le 17 août 2022

La montée en puissance du télétravail met au défi les organisations de fonctionner en mode hybride, mixant salariés à distance et en présentiel. L’enjeu est double : continuer d’assurer la cohésion de l’organisation et fournir aux équipes les moyens de collaborer dans ce nouveau contexte. Face à cet enjeu, les réponses technologiques sont multiples, depuis la simple solution de visioconférence jusqu’à celle de la réalité virtuelle, en passant par les outils de management visuel et la digital workplace. L’heure est à identifier la bonne formule.


1 : De l’effervescence technologique, mais des pratiques à transformer

Le développement du travail hybride donne un véritable coup de fouet au marché de la collaboration, qui fourmille de solutions pour répondre à ce nouvel enjeu. Les organisations, elles, s’équipent. Mais, pour vraiment tirer parti de leurs outils collaboratifs, il leur reste encore à vraiment ouvrir le chantier pour repenser leurs pratiques de travail.

2 : La visioconférence se branche sur les conversations

Face au nouveau rôle d’importance qu’elles jouent avec le télétravail, les solutions de visioconférence se sont beaucoup enrichies sur le plan fonctionnel. Elles se sont notamment dotées de capacités de transcription, pour capitaliser et partager les échanges.

3 : Le management visuel orchestre la coopération à distance

Ils permettent de mieux communiquer l’information, de se coordonner au sein des équipes et de mieux collaborer en mode synchrone : avec la crise, les outils de management visuel ont gagné en popularité. Ils ne répondent cependant pas tous aux mêmes enjeux.

4 : La digital workplace, le centre de communication et collaboration

La digital workplace est toujours plus d’actualité dans les entreprises. Ces solutions se sont beaucoup renforcées pour répondre aux enjeux du travail à distance. Mais leur dimension intranet revient aussi sur le devant de la scène, avec la nécessité de pouvoir maintenir l’engagement dans toute l’organisation.

5 : Des espaces virtuels pour mieux collaborer

Pour compenser la distance et retrouver dans le numérique l’expérience vécue en présentiel, des acteurs misent sur le virtuel. Les premiers proposent de s’immerger dans un espace en réalité virtuelle, les seconds reprennent les codes des jeux 2D pour se bâtir tout un monde.

    Suite de l'article : 123456

Dans l'actualité