Selon la dernière étude prédictive de Gartner concernant l’usage des appareils mobiles au cours des prochaines années, plus de 50 % des internautes recourront à la tablette et au smartphone pour leurs activités en ligne en 2018.
Van Baker, président de la recherche chez Gartner, précise que le smartphone sera utilisé en priorité pour les tâches succinctes de consommation, suivi de la tablette pour les taches plus longues et enfin de l’ordinateur pour les plus complexes et créatives. Des comportements qui s’adapteront encore davantage selon les modalités de contrôle incorporées dans les appareils, comme la reconnaissance/recherche vocale ou le geste. Plus elles seront accommodantes, plus l’internaute sera détourné du PC.
Baisse du prix des smartphones et émergence du WiFi au bureau
Le cabinet d’abnalyse indique que, en raison des marchés émergents et d’un manque d’appétence pour les téléphones mobiles haut de gamme, 75 % des acheteurs de smartphones paieront moins de 100 $ leur appareil d’ici à 2020. Dans 4 ans déjà, les téléphones basiques devraient se vendre autour de 78 $ en moyenne, voire même 25 $ pour les moins coûteux.
Gartner affirme, par ailleurs, que le WiFi devrait supplanter le câblage Ethernet en 2018 pour devenir la connexion par défaut privilégiée par les entreprises pour tous leurs appareils non mobiles de bureau : ordinateurs, téléphones, projecteurs, équipements dans les salles de conférence.