Avec 900 000 applications disponibles, 50 milliards de téléchargements, 10 milliards de dollars reversés aux développeurs, l’AppStore porte bien ses 5 ans.

En bientôt 5 ans d’existence, l’App Store d’Apple aligne un bilan, en valeur et en volume, jonglant avec les millions et les milliards.

Profitant de l’ouverture de la conférence des développeurs à San Francisco (WWDC), et de son cortège de présentations de produits, le constructeur informatique a aussi aligné les chiffres plutôt flatteurs, relatifs à sa boutique d’applications en lignes, ouverte en juillet 2008.

« Nous avons plus de comptes avec des cartes bancaires qu’aucune autre boutique sur Internet » a martelé Tim Cook. Le PDG d’Apple a revendiqué plus de 575 millions de comptes enregistrés, dont une majorité avec les coordonnées de carte bancaire de leur titulaire.

Le catalogue d’applications en ligne a atteint 900 000, dont 375 000 sont compatibles avec l’iPAD. Et, la montée en puissance des téléchargements est exponentielle, 25 milliards d’applications téléchargées en mars 2012, et 50 milliards, mi-mai 2013.

Fort du succès grandissant de son éco-système, le pari économique d’Apple vis à vis des développeurs, sur le partage des revenus, a réussi.

Depuis sa création en juillet 2008, Apple affirme leur avoir reversé 10 milliards de dollars, dont 5 milliards rien que sur la dernière année d’existence de l’App Store, « c’est trois fois plus que toutes les autres plates-formes d’applications réunies » a souligné Tim Cook.