Nominations

Laurent Stricher, DSIN de l’année !

Par Jacques Cheminat, publié le 18 janvier 2018

Le millésime 2018 des Trophées DSIN et Manager Numérique de l’année s’est déroulé à la salle Wagram à Paris en présence du Secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Majhoubi.

Au total, 9 récompenses ont été décernées par un jury composé essentiellement de DSI lauréats des années précédentes.

Laurent Stricher, Pôle emploi

Le Grand Prix DSIN et le prix DSI Innovation Secteur Public sont attribués au DSI de Pôle emploi. Laurent Stricher a su, en plus de l’excellence opérationnelle, se placer en position d’inventer, d’accompagner et d’exécuter de nouveaux usages pour faciliter le travail des conseillers et accélérer le retour en activité des demandeurs d’emplois. La DSI s’est affirmée comme un fer de lance de l’innovation au sein de Pôle emploi en favorisant les usages, l’expérience utilisateur dans le domaine applicatif et l’open innovation dans ses relations avec les start-up ainsi qu’en interne.

Vincent Blanchier, Bayard Presse

Le Prix DSI Innovation PME est décerné au DSI de Bayard Presse. Vincent Blachier a mené plusieurs projets de front pour développer de nouveaux business numériques. Dans un secteur en profonde mutation et avec des moyens limités, il prône une approche multicanale, puis une monétisation des audiences des sites et des applications. Il se prépare maintenant à une migration des sites web dans le cloud d’AWS.

Xavier Lofficial, Société Générale

Le Prix DSI Innovation Grands Comptes a été remis au Directeur Transformation, Processus et Systèmes d’Information du groupe Société Générale. Avec ses équipes, il a mené plusieurs grands projets. Le site Les Dunes dédié à l’IT comprend 5000 personnes sur 126 000 m² avec différents piliers (cybersécurité, big data et intelligence artificielle, cloud, marchés émergents, …) Au total, 300 initiatives sont actuellement en PoC. Côté back-office, le groupe poursuit l’adaptation de son infrastructure et des applications au cloud en privilégiant des solutions open source.

Dominique Tessaro, Vinci Energies

Le Prix DSI Excellence opérationnelle revient à Dominique Tessaro, DSI Groupe de Vinci Energies. Depuis 2012, l’entreprise a entamé une rationalisation des systèmes d’information. Elle a été déclinée sur l’ensemble des briques, du poste de travail aux outils d’administration des serveurs en passant par la cybersécurité et les ERP. Les évolutions se sont déroulées pays par pays et aujourd’hui Vinci Energies dispose de systèmes d’information agiles et capables d’accompagner la croissance externe de l’entreprise.

Konstantinos Voyiatzis, Endered

Le Prix DSI International est attribué au DSI du groupe Edenred. Connu pour les titres Ticket Restaurant, Edenred est présent dans 42 pays avec une DSI comprenant 1600 collaborateurs (dont 600 externes). Konstantinos Voyiatzis travaille à la fois sur la mobilité internationale, mais également sur la rationalisation des ressources informatiques : un seul CRM, passage à 4 datacenters via un cloud hybride, renforcement du collaboratif.

Jérôme Richard, mairie d’Aix en Provence

Le Prix DSI Green by IT, Smart Cities, IoT couronne le directeur du département numérique, systèmes d’information et innovations de la mairie d’Aix-en-Provence. Jérôme Richard a mené plusieurs projets numériques en s’appuyant sur l’internet des objets pour collecter des données sur la qualité de l’air, la mesure du bruit, la logistique urbaine, la cartographie des flux piétons ou l’éclairage connecté. Ces informations doivent aider les services de la ville et les citoyens à améliorer la qualité de vie et développer des services numériques. Impliqué dans une stratégie de smart city, la DSI s’est servi du big data pour réaliser des économies sur la consommation énergétique (eau, électricité, chauffage).

Christine Debray, CNC

Le Prix DSI coup de cœur a récompensé la secrétaire générale adjointe en charge des SI du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Christine Debray milite pour une DSI publique moderne. Dans ce cadre, ses équipes ont mené plusieurs projets dont Olympe, la nouvelle infrastructure applicative du CNC, Gaïa une application mobile pour accéder aux dossiers dématérialisés par les membres de Commission d’attribution des d’aides. D’autres projets aux noms évocateurs, Garance, Circé ou Iliade sont toujours en cours.

Thierry de la Tour d’Artaise, SEB

Le Prix du Manager numérique de l’année a été décerné par la rédaction d’IT for BUSINESS au Président Directeur Général de SEB. Thierry de la Tour d’Artaise a réussi la transformation digitale du leader mondial du petit électroménager. Avec l’innovation comme credo, son groupe fort de plus de 32 000 collaborateurs travaille avec des start-up notamment autour de son écosystème Foodle (“Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?”) et mise sur les assistants culinaires connectés, tels Cookeo. Le groupe a compris que son futur devait s’orienter vers la data  et s’est ainsi doté d’une équipe de spécialistes de la donnée (data scientists, data analysts, data privacy coordinator).

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights