Opinions

Le BYOD commence-t-il à lasser ? Pas sûr

Par La rédaction, publié le 07 mai 2013

Les intégrateurs constatent bel et bien une recrudescence des projets liés à l’utilisation des terminaux personnels.

Le BYOD (Bring Your Own Device) vient de connaître sa consécration en décrochant sa traduction officielle. Désormais, on parlera d’Avec (Apportez votre équipement communiquant). Cet enfant bruyant de la mobilité a fait parlé de lui au dernier Rendez-vous One-to-One de la Mobilité (Roomn) qui s’est récemment tenu à Deauville. Pour certains, le BYOD serait arrivé au sommet de la fameuse courbe de vie appelée hype cycle, instituée par le cabinet Gartner. Ce dernier, qui, cet été encore, positionnait ce phénomène au sommet du “ plateau des attentes exagérées ”, lui promet aujourd’hui une sombre période de déception, la fameuse “ dégringolade de la désillusion ”.

Le marché ressent d’ailleurs quelques frémissements de ce désenchantement. Les premières affaires de “ déBYODisation ” n’ont d’ailleurs pas tardé à apparaître, chez IBM, notamment. Pourtant, d’autres signaux, contradictoires, nous arrivent de la part des intégrateurs. Ceux-ci constatent bel et bien une recrudescence des projets liés à l’utilisation des terminaux personnels. Advens, par exemple, a mené plusieurs missions, réalisées en collaboration avec le cabinet parisien Ichay & Mullenex Avocats, afin de couvrir le droit social et les questions de protection des données.

Dépasser la technique pour affronter les problèmes organisationnels, RH et juridiques constitue une preuve indéniable de maturité. Et cela peut être un moyen d’échapper à la dégringolade promise par le funeste oracle Gartner. La solution passerait donc par la résolution en amont des problèmes susnommés, avant même de se pencher sur les choix techniques. En définitive, il semble que seuls les consultants, les juristes et les intégrateurs soient aujourd’hui en mesure de détourner cette démarche de la chute. Et cela semble en bonne voie : le bruit ambiant du marketing produit semble s’être calmé. Le BYOD est considéré avec plus de réalisme.

Jérôme Saiz, expert sécurité

Jérôme Saiz, expert sécurité

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights