Cloud
Le Cloud selon les DSI : Une soirée d’échanges et une étude de PAC à ne pas manquer
Par La rédaction, publié le 13 septembre 2023
IaaS, PaaS, SaaS…privé, public, hybride, multi… Décrié ou encensé, le cloud fait couler beaucoup d’encre depuis des années. Dans son dernier rapport, PAC a préféré donner la parole à ceux qui l’exploitent au quotidien : les DSI. Réalisé avec le concours du CRiP et sponsorisé par HPE et Intel, le rapport évite les clichés galvaudés pour mieux se focaliser sur de véritables retours d’expérience. À découvrir lors d’une grande soirée entre DSI, le 5 octobre prochain.
Après des années de débat, on pourrait croire que le sort du cloud est scellé. Mais force est de constater qu’entre gains d’agilité, perte de contrôle et garanties sur la confidentialité et la sécurité des données, les directions informatiques continuent de peser le pour et le contre à chaque nouveau projet.
Le 5 octobre prochain, HPE et Intel dévoileront à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, la dernière étude menée conjointement par PAC avec le CRiP sur « Le Cloud en 2023 ». Le rapport s’appuie sur une consultation engagée auprès de 100 décideurs et responsables informatiques, triés sur le volet et représentatifs du tissu économique français. « L’exigence méthodologique était d’obtenir des informations à partir d’un panel de répondants représentatifs, décisionnaires et légitimes sur le domaine du cloud et ainsi de pouvoir en extraire des enseignements fiables, inspirants et de haute qualité » expliquent les rapporteurs.
Articulée autour de nombreux témoignages, l’étude est à la fois pratique et réaliste. Elle met en lumière la diversité des approches et des niveaux de maturité, éclairée par la variété des motivations exprimées par les DSI interrogés, que ce soit en termes de quête de valeur, de recherche d’optimisation, de contraintes de conformité ou encore d’objectifs RSE.
Un seuil de maturité a été franchi
Malgré cette diversité d’approches et de maturité, l’étude montre que la réduction des couts n’est plus le cœur du sujet. De fait, le cloud est désormais perçu comme un levier d’innovation et de création de valeur, permettant aux entreprises de toutes tailles d’accéder à des technologies de pointe et à des outils d’analyse de données avancés. Objectif : proposer des services différenciateurs et plus adaptés aux attentes des clients et des collaborateurs.
Construite selon le principe des « DSI parlent aux DSI », l’étude est illustrée par des retours d’expérience uniques, d’acteurs ayant adopté des modèles de cloud variés (public, privé, hybride) qui ne manqueront pas d’alimenter votre réflexion sur votre démarche, vos besoins d’innovation, vos contraintes règlementaires, sécuritaires ou opérationnelles.
« Nous avons opté pour une stratégie de cloud privé basé sur openshift pour 600 de nos 950 applications », indique ainsi un DSI d’un organisme public avant de détailler son approche et ses contraintes.
« Le projet go-to-cloud est un projet d’entreprise avec, pour objectif, d’avoir 80% de ce qui est éligible d’aller dans le cloud à horizon 2025 », avance en préambule un autre responsable d’une grande banque.
« Notre SI tertiaire (30%) est désormais sur le cloud public et tout ce qui a trait à nos métiers (70%) demeure, et demeurera, sur nos datacenters », explique un autre responsable d’un grand groupe du secteur des Utilities.
Du cloud, dans toutes ses nuances
Ancrés dans la réalité du terrain, ces exemples dessinent un paysage hétéroclite sur fond de défis et d’opportunités avec des DSI toujours plus pragmatiques, en quête de valeur ajoutée. Les « 50 nuances de cloud » dressées par le rapport font émerger des bonnes pratiques, des écueils et des perspectives parfois très éloignés des du discours ambiant et des promesses marketing de certains offreurs. Le tout sans jamais perdre de vue la nécessaire sobriété numérique à laquelle toute entreprise doit aujourd’hui se soumettre. « La DSI est particulièrement concernée alors qu’elle représente, à elle seule, 25% des émissions de la banque » explique ainsi un responsable avant de préciser la stratégie mise en place.
Le 5 octobre prochain, HPE et Intel vous invitent à rencontrer certains de ces DSI qui ont témoigné dans le cadre de l’étude PAC-CRiP. Une occasion unique d’apprendre de leurs réflexions et de leurs expériences, de leurs succès et de leurs échecs, pour nourrir votre propre stratégie Cloud et vos bonnes pratiques. Une occasion également d’échanger avec les responsables de cette étude pour mieux cerner les écueils, pièges et opportunités pour une adoption du cloud maitrisée.
Inscrivez-vous dès maintenant pour cette soirée exceptionnelle :
HPE – Le cloud en 2023 : Paroles de DSI
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :