© Flickr | Uri Baruchin

@Work

Le framework .Net passe en open source

Par La rédaction, publié le 13 novembre 2014

La stratégie d’ouverture sous l’ère Satya Nadella continue. Après le portage des applications Office sur iOS, Microsoft annonce un changement majeur sur le versant technique : le framework .Net sera publié en open source et fonctionnera sur Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android.

Le noyau de la plateforme de développement, le .Net Core, sera disponible en open source sous la licence MIT, de même que son moteur d’exécution et ses bibliothèques .Net Framework Class Libraries. L’exécution du code est aussi concernée, avec le Runtime et le nouveau compilateur 64 bits RyuJIT.

Un environnement ouvert et crosscanal

Pourquoi une telle ouverture ? Dans son communiqué, Microsoft avance deux raisons majeures : « jeter les bases d’une plateforme .Net crosscanale et construire un écosystème plus fort ».

L’actuelle version du Framework (4.6) passe donc en open source, de même que le futur .Net Core 5, prêt pour Windows 10.

Microsoft lève aussi le voile sur Visual Studio Community 2013 qui s’avère être un Visual Studio Professional 2013 proposé gratuitement aux étudiants, aux développeurs indépendants et aux contributeurs open source. Les entreprises de moins de 250 salariés pourront également en bénéficier.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights