@Work

Le Loiret lance avec SFR le câblage très haut débit du département

Par La rédaction, publié le 10 février 2014

Le Loiret s’engage dans la construction d’un réseau départemental, confié à SFR. Il recevra 20,5 millions de l’Etat, dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Le Loiret a confié à SFR, dans le cadre d’une délégation de service public, la construction d’un réseau départemental très haut débit qui proposera 100 Mbits/s à 70 % des foyers d’ici 10 ans.

Près de 1900 km de câbles en fibre optique seront déployés. Plus de 800 km sont déjà issus du précédent réseau Medialys (exploité par LD Collectivités, filiale de SFR) depuis 2004 pour assurer la desserte à haut débit (ADSL, réseau sans fil Wimax pour les zones d’ombres).

Le Loiret fait partie des 56 départements ayant déjà déposé au ministère de l’économie, une demande de subventions d’Etat dans le cadre du plan France très haut débit. Il a obtenu finalement un engagement de 20,5 millions, pris sur le fonds pour la société numérique.

Le Conseil général déplore la réduction de la subvention d’Etat initiale

La collectivité locale déplore au passage la réduction de la dotation initiale de l’Etat de 23,89 millions d’euros, qu’un accord avait prévu en juillet 2012. Le département financera en grande partie les 54,3 millions d’euros sur les 140 millions d’investissements programmés sur 30 ans. La région apporta 19 millions d’euros et l’Europe, 1,2 millions.

D’ici la fin 2015, 48 zones prioritaires devront être équipées par le biais de la création de centraux téléphoniques de proximité. Les sites publics (hôpitaux, écoles, sites administratifs) devront aussi être desservis à cette date.

La ville d’Orléans n’est pas concernée par le dispositif de financement des subventions d’Etat. Elle est située en zone très dense. Les opérateurs privés (SFR, Orange, Bouygues, Free, Numericable) y sont en concurrence pour financer eux-mêmes, le déploiement de leurs propres réseaux de desserte des abonnés en fibre optique.

Lire aussi :

– Très haut débit : 56 départements candidats aux subventions d’Etat (publié le 6 février 2014)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights