© Grafvision - Fotolia

Dev

Le manque de culture IT est un obstacle aux pratiques DevOps

Par La rédaction, publié le 23 décembre 2014

Selon une étude d’IDC sur la maturité des entreprises américaines en termes de pratiques DevOps, la culture IT est souvent le plus gros obstacle à leur mise en place. DevOps, rappelons-le, est un ensemble de meilleures pratiques et d’outils permettant d’accélérer, en l’automatisant, la mise en production d’applications développées en interne.

Pour ce faire, il convient notamment de faire travailler à l’unison les développeurs et les responsables de production. De la même façon que développeurs et utilisateurs travaillent déjà de concert au sein de processus de développement agiles. La DSI doit donc faire un effort pour instaurer une culture de collaboration, de partage et de confiance. Mais le point le plus délicat dans la mise en place de ces pratiques est de se lancer et de choisir le projet avec lequel débuter.

Selon le cabinet d’études, pour mieux repérer les opportunités et les défis tout au long du processus DevOps, les entreprises doivent veiller aux points suivants : le personnel, la culture, la technologie, les affaires et les processus, qui sont les 5 étapes à valider.

Et c’est surtout en développant une culture IT réellement collaborative que les entreprises pourront tirer au mieux parti des investissements réalisés dans la méthodologie DevOps.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights