Les ventes de PC sont toujours en baisse, mais celle-ci est désormais moins marquée... Le marché PC pourrait se reprendre d'ici quelques mois

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Le marché des PC peut-il se reprendre d’ici la fin d’année ?

Par Laurent Delattre, publié le 10 octobre 2023

« Seulement » 8% de décroissance… Après les -30% du premier trimestre, et les -18% du second trimestre, le déclin d’environ 8% des ventes de PC au troisième trimestre laisse espérer une embellie à venir… ou pas.

Après la pluie, le beau temps ?… « -7% » selon Canalys, « -7,8% » selon IDC, « -9% » selon Gartner… Par rapport au troisième trimestre 2022, les ventes de PC restent largement orientées à la baisse en cette année 2023. Pourtant, les analystes se montrent finalement bien moins pessimistes que ce que nous montrent les chiffres. Il est vrai qu’après plusieurs trimestres de baisse à deux chiffres, les résultats du troisième trimestre semblent laisser croire que le pire est désormais derrière…

Ainsi pour Canalys, « les ventes ont même connu une croissance de 8% par rapport au précédent trimestre (Q2-2023) ».
« La spirale descendante des livraisons de PC s’est poursuivie au cours du troisième trimestre 2023, néanmoins, même si la demande et l’économie mondiale restent faibles, les livraisons de PC ont augmenté au cours de chacun des deux derniers trimestres, ralentissant le taux de déclin annuel et indiquant que le marché a dépassé le creux de la vague », affirment de leur côté les analystes d’IDC.

Gartner croit même à un marché PC renouant avec la croissance pour le dernier trimestre 2023 : « Il existe des signes que le déclin du marché PC a atteint son plus bas. Après 8 trimestres consécutifs de baisse, le marché PC devrait commencer se redresser au quatrième trimestre 2023 ».

Après un premier trimestre 2023 catastrophique, les ventes de PC se reprennent pour retrouver des volumétries proches de celles de 2018.

Une reprise d’ici la fin de l’année 2023 à laquelle IDC ne croit pas vraiment : « L’industrie du PC est sur la voie d’une lente reprise, car un cycle de rafraîchissement des appareils et la fin du support de Windows 10 contribueront à stimuler les ventes au second semestre 2024 et au-delà. D’ici là, l’industrie du PC restera encore malheureusement en souffrance », explique Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les indicateurs de mobilité et d’appareils grand public chez IDC.

Il ajoute également que « la lenteur de l’industrie donne à la chaîne d’approvisionnement l’occasion d’explorer les options d’approvisionnement et de production en dehors de la Chine et cela restera probablement une question clé à l’avenir, juste après l’avancement de l’IA dans les PC. »

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Un marché en quête d’un nouveau paradigme : l’AI PC (PC pour l’IA)

Car la relative faiblesse du marché des PC ne s’explique pas uniquement par le contre-coup de la folle quête de rééquipements des années Covid. L’inflation, les tensions géopolitiques (guerre en Ukraine, exclusion de l’accès des technologies américaines aux Chinois, etc.) mais aussi une quête de sobriété numérique (qui encourage le marché de la seconde, la prolongation de la durée de vie des équipements et la virtualisation des postes de travail) impactent lourdement ce marché. D’un côté, les constructeurs essayent de réinventer leur chaîne d’approvisionnement et leurs circuits de fabrication. De l’autre, ils essayent de pousser de nouveaux usages avec en point de mire l’IA bien sûr mais aussi la réalité mixte et les jumeaux numériques. Quitte à imposer l’intégration de circuits NPU pour profiter de ces nouveaux usages et donc pousser à la vente de nouveaux matériels. « L’IA générative pourrait être un moment décisif pour l’industrie des PC », estime ainsi  Linn Huang, VP Research Devices & Displays chez IDC. « Même si les cas d’usage ne sont pas encore vraiment définis, l’intérêt pour cette catégorie est déjà très fort. Les ‘AI PC’ promettent aux organisations la possibilité de personnaliser l’expérience de l’utilisateur à un niveau plus profond, tout en étant en mesure de préserver la confidentialité et la souveraineté des données. Au fur et à mesure que ces appareils seront lancés l’année prochaine, nous nous attendons à une augmentation significative des prix de vente globaux. »

Canalys et IDC croient, chacun de leur côté, à l’avènement d’une nouvelle génération de PC, les AI PC ou PC dopés aux accélérateurs IA, qui pourrait redynamiser le marché dès 2024.

Un podium qui ne bouge pas

Si nous parlons de faiblesse « relative », c’est parce que finalement les volumétries restent fortes malgré les défis évoqués plus haut. Pour Canalys, il s’est écoulé plus de 52 millions de PC portables au troisième trimestre 2023 et plus de 13,5 millions de PC de bureau. Gartner estime que durant ce trimestre il s’est écoulé 64,3 millions d’ordinateurs. IDC parle de 68,2 millions de PC écoulés en un trimestre. Les trois analystes ne prennent pas exactement en compte les mêmes appareils, certains considérant les iPad Pro comme des ordinateurs, d’autres les iPad et Surface comme des tablettes.

Les trois analystes s’accordent en revanche sur le podium des constructeurs les plus populaires. Et Lenovo trône une nouvelle fois tout en haut du classement avec 24% de parts de marché devant HP (20%) et Dell (16%). Apple arrive toujours quatrième avec environ 10% de parts de marché suivi de Asus et de Acer.

Le podium des fabricants de PC n’évoluent pas franchement depuis deux ans. Lenovo domine largement le marché grâce à sa forte présence dans les pays de la zone Asie et dans la zone EMEA.

De tous les constructeurs, HP est le seul à boucler le trimestre en hausse en partie grâce à une bonne gestion de ses stocks. Apple est celui qui affiche la plus forte baisse ce trimestre (-29%) mais ce chiffre est gonflé par un troisième trimestre 2022 artificiellement très bon l’an passé. Dell est sans doute le constructeur le plus inquiétant de ce podium, enchaînant les trimestres négatifs malgré un portfolio varié et de bonne qualité et malgré sa position bien ancrée sur le marché. Quant à Asus et Acer, malgré leurs initiatives “Business”, ils semblent toujours à voir du mal à séduire les entreprises.

Les ventes de PC de fêtes de fin d’année joueront un rôle majeur dans un éventuel rebond en fin d’année anticipé par Gartner. Pour les autres analystes, ce rebond ne pourra être visible avant l’arrivée de la première génération de « AI PC » et l’attente de cette nouvelle génération (qui devrait être dévoilée lors du CES 2024) pourrait même impacter encore un peu plus le marché en encourageant à un recul supplémentaire des actes d’achat.

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