Depuis quelques mois, les entreprises voient avec plus ou moins d’impuissance se multiplier en nombre et en intensité les cyberattaques sur leurs systèmes d’information et leurs utilisateurs. Pour en parler, Jean-Marc Gremy, président du Clusif, est notre Grand Témoin…

La cybersécurité fait la Une de l’actualité de la semaine. D’abord parce que les Français sont en émoi après les attaques sur les hôpitaux de Villefrance et de Dax. Ensuite parce que le gouvernement français vient d’annoncer un Plan Cybersécurité d’un milliard d’euros sur cinq ans pour implanter une culture de la cybersécurité en France, favoriser l’émergence d’acteurs français et créer un Campus Cyber.
Il était donc très logique d’inviter Jean-Marc Gremy à être le Grand Témoin d’IT for Business et InformatiqueNews cette semaine. Répondant aux questions de Guy Hervier, il revient sur le panorama des cybermenaces en 2021, sur les annonces de la semaine, sur la conférence Panocrim, et sur les bonnes pratiques et les moyens de se défendre des entreprises.
Il rappelle également que « payer des rançons pour se défaire d’un ransomware, c’est encourager le cybercrime et se mettre en difficulté par rapport à certaines juridictions ».