© Olivier Le Moal - Fotolia

Eco

Lenovo licencie après ses acquisitions

Par La rédaction, publié le 14 août 2015

Lenovo vient de dévoiler ses résultats pour le 1er trimestre de son exercice fiscal décalé, clos fin juin. Alors qu’il restait sur un chiffre d’affaires en progression de 21 %, le fabricant chinois a vu celui-ci s’établir en hausse de 3 % seulement. C’est surtout le bénéfice net qui interpelle : tandis qu’il était de +1,5 % sur l’ensemble du dernier exercice, il plonge de 51 % sur les mois d’avril, mai et juin.

Résultat, Lenovo annonce un vaste plan de restructuration avec la suppression de 3 200 emplois dans le monde, soit 5 % de ses effectifs. Cet aménagement devrait lui permettre d’économiser 1,35 Md$ sur l’année, dont 650 M$ sur le seul prochain trimestre. Lenovo entend notamment réorganiser la téléphonie mobile et proposer moins de références.

Un manque d’anticipation ?

Voici pour la photographie « brute » des chiffres de Lenovo. Une analyse un peu plus poussée, elle, incite à se poser des questions sur la stratégie du groupe. Le fabricant de PC et de smartphones a vu ses ventes ralentir sur ces deux secteurs, en raison notamment d’une concurrence très rude, comme l’explique le CEO du groupe, Yang Yuanqing. Mais la conjoncture n’explique pas tout : Lenovo a surtout acquis, ces derniers mois, Motorola Mobility et la branche serveur x86 d’IBM. Le premier a été acheté 2,9 Md$, le second 2,3 Md$, venant influer sur le bénéfice net.

Les dirigeants de Lenovo ont-ils été surpris du manque de rentabilité immédiate de Motorola en particulier, toujours dans le rouge ? Ont-ils mal anticipé ces investissements ?  Si l’on ajoute à ces interrogations les révélations concernant la faille présente dans ses firmwares, les investisseurs, eux, ont choisi la défiance : en trois jours, le titre a perdu près de 17 %.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights