Tandis qu’Oberthur et Ingenico annonçaient hier, à l’occasion du MWC 2014, la mise au point d’un service de couponing embarqué dans une carte SIM, Orange dévoilait son propre système d’authentification faisant appel à cette même carte à puce.

Mobile et retail

Oberthur et Ingenico ont mis au point un service de couponing embarqué dans une carte SIM utilisant la technologie Near Field Communications (NFC). Les deux sociétés estiment que leur système profitera tout autant aux commerçants, qui amélioreront ainsi la fidélisation, qu’aux clients, qui stockeront leurs coupons dans leur téléphone mobile.
Reste désormais à prouver que le système est aussi fiable que sûr, tant la NFC est aujourd’hui critiquée pour ses supposées failles de sécurité.

Mobile Connect pour Orange

Orange, de son côté, a dévoilé son propre système d’authentification. Mobile Connect permettrait une authentification sécurisée depuis n’importe quel terminal équipé d’une carte SIM et d’une connexion à un réseau GSM. Il devrait autoriser un accès à tout service numérique compatible et sera prochainement testé sur les utilisateurs du service de santé de la Catalogne. Orange devrait ensuite le proposer, dès 2015, à ses abonnés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.