© kreizihorse - Fotolia

Secu

Les robots du Web en recul face aux humains

Par La rédaction, publié le 15 décembre 2015

La dernière étude d’Imperva concernant le trafic Web révèle que celui généré par les requêtes humaines a dépassé pour la première fois celui des robots. Ainsi, sur plus de 19 milliards de visites enregistrées durant 90 jours, entre juillet et octobre 2015, les humains étaient à l’origine de 51,5 % du trafic (contre 38,5 % en 2013).

Le volume de trafic dû aux robots malveillants (ou botnets) demeure stable depuis 2013 et tourne encore aujourd’hui autour de 30 %. Le volume relatif issu des robots bienveillants (collecteurs de données) affiche, quant à lui, une baisse de près de 11 %, pour tomber à 19,5 % en 2015.

Les sites toujours menacés

Les robots destinés à des attaques DDoS sont, eux, de plus en plus nombreux (24,5 % des botnets en 2015). En revanche, les spammeurs enregistrent une forte baisse d’activité, due à la politique de Google qui pénalise les sites exploitant ces procédés. Les robots de web scraping sont particulièrement actifs aujourd’hui sur les sites de voyages et d’e-commerce.

Les sites, petits ou grands, sont donc toujours menacés et sont visités en moyenne par un robot pour deux humains. Derrière eux se cachent des individus ou de petits groupes, ce qui maintient un trafic important. Les humains l’emportent toutefois lorsqu’il s’agit de sites Web populaires (de 100 000 à plus de 1 million de visites par jour). Les robots bienveillants, menés par de grosses organisations, sont surtout actifs sur les sites plus modestes.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights