Les salaires dans l'IT en 2024

RH

Les salaires de l’IT en 2024

Par Laurent Delattre, publié le 08 janvier 2024

La publication du « Guide des Salaires 2024 » de Robert Half met en lumière les attentes des employeurs et des talents ainsi que les Softs Skills recherchées pour les collaborateurs de la DSI…

A en croire le nouveau rapport Robert Half sur les salaires 2024, les deux tiers des entreprises françaises se sentiraient davantage confiantes pour 2024 qu’elles ne se le montraient en 2023, principalement en raison de la hausse de la demande pour leurs produits ou services et de l’accroissement des opportunités commerciales.

Et si 61% des responsables se disent néanmoins inquiets ou très inquiets quant à leur capacité à attirer de nouveaux talents en 2024, ils sont 35% à vouloir recruter dans les postes IT et Tech.

Selon l’enquête, les 5 « soft skills » les plus recherchées dans ces métiers IT sont : la polyvalence, l’adaptabilité, le travail en équipe, la gestion du temps et  la communication.

Jobs les plus recherchés

Les 5 jobs IT les plus recherchés en France sont :
– Les responsables infrastructures
– Les RSSI
– Les Chefs de projets IT
– Les Business Developers
– Les ingénieurs systèmes et réseaux.

Les inquiétudes des employeurs

L’étude éclaire également les 5 principaux sujets de préoccupation des employeurs en 2024 et sans grande surprise, le salaire est redevenu le nerf de la guerre :

1- Ne pas être en mesure d’offrir des salaires compétitifs par rapport à d’autres entreprises (comparaison par secteur)
2- Mauvaise rémunération / absence de rémunération compétitive (comparaison par emploi)
3- Mauvais équilibre vie professionnelle / vie personnelle
4- Manque d’avantages compétitifs attribués aux collaborateurs
5- Manque de flexibilité (par exemple, télétravail / horaires flexibles)

À LIRE AUSSI :


Les inquiétudes des talents

Un Top 5 qui prend toute sa valeur quand on le met en comparaison des 5 principales inquiétudes des Talents qui cherchent un emploi ou à bouger :

1- Être sous-payé / Mauvaise rémunération (comparaison par emploi)
2- Rémunération peu compétitive (comparaison par secteur)
3- Manque d’avantages compétitifs attribués aux collaborateurs
4- Possibilités limitées d’évolution de carrière / de formation
5- Mauvais équilibre vie professionnelle / vie personnelle

On notera au passage un retour des aspects purement financiers alors que les questions d’équilibre de vie rebasculent en 5ème position au moment où bien des entreprises ont restreint le télétravail et durci leur politique de retour au travail.

Les salaires 2024 dans l’IT

Bonne nouvelle. Désormais 70% des employeurs estime qu’une plus grande transparence des salaires (comme voulue par la nouvelle directive européenne) se révèlera au finale positive pour la culture d’entreprise. Ils sont 56% à estimer qu’elle facilitera les négociations salariales et autant à s’inquiéter des éventuelles frictions entre collègues qu’une telle transparence pourrait engendrer.

Selon Robert Half la grille des salaires dans l’IT en 2024 s’établit ainsi :

En moyenne, les salaires sont 5% supérieurs à cette grille en région parisienne. Ils sont entre 15% et 5% inférieurs à cette grille en province   (-15% pour Rennes ; -10% pour Lille, Montpellier et Bordeaux ; -5% pour Lyon et Marseille).

Cette grille n’inclut pas les bonus, avantages ou bénéfices.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité