© Spectral-Design - Fotolia

Secu

Linux Foundation encourage la prise de conscience

Par La rédaction, publié le 02 septembre 2015

La Fondation Linux n’a oublié personne dans son guide pour la sécurisation des postes de travail tournant sous l’OS libre du même nom. Dans ce document, l’organisation dresse une liste assez exhaustive de protocoles de sécurité inspirée de l’expérience interne de la fondation. Une publication qui s’inscrit dans un contexte toujours plus tendu autour de la sécurité informatique au niveau personnel, corporate et étatique.

Divisés en quatre catégories – faibles, modérés, critiques et paranoïaques -, ces conseils vont de ce qui devrait déjà être des réflexes à des précautions potentiellement contraignantes. La fondation recommande notamment l’usage du navigateur Firefox, augmenté d’add-on comme NoScript, HTTPS Everywhere et Privacy Badger, pour les recherches relatives au travail, et de Chrome, pareillement boosté, pour le reste. Parmi les autres conseils, on trouve aussi les clés de chiffrage, les machines virtuelles pour compartimenter les environnements de travail et l’installation d’un détecteur d’intrusion.

De la paranoïa à la prise de conscience

Ce document s’inspire directement des mesures prises pour sécuriser les outils des administrateurs systèmes de la fondation. De par leur position au sein de leurs organisations, les administrateurs systèmes constituent des cibles privilégiées pour les black hat, ces hackers mal intentionnés. 

La mise à disposition de ce guide est révélatrice d’une prise de conscience quant aux enjeux de la sécurité informatique : espionnage industriel, diplomatie, activisme et libertés individuelles.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights