Progressivement, le bâtisseur de maisons individuelles, Maisons Pierre, bascule dans l’écosystème de Microsoft, notamment au niveau du CRM avec Microsoft Dynamics.

Maisons Pierre est un constructeur de maisons individuelles créé en 1984. « Nous suivons le client depuis la visite dans nos agences jusqu’à la remise des clés, en passant par l’achat du terrain, même si Maisons Pierre ne revend pas de terrain directement », résume Gilles Fouquet, son DSI Groupe.
L’entreprise compte s’étendre sur toute la France avec des créations de franchises principalement ‒ elle est présente sur vingt-cinq départements, essentiellement dans la moitié Nord de la France, avec cinquante agences. Elle est même numéro 1 de son secteur en Île-de-France.

Maisons Pierre utilise le CRM Dynamics 365 de Microsoft depuis mai 2019, avec l’aide de l’intégrateur Calliope pour la mise en place. Tous les métiers sont concernés, soit environ 680 licences. Calliope intervient surtout pour développer les fonctionnalités spécifiques aux métiers de la construction sur les plans techniques, humains, financiers et matériels, ainsi que sur le contexte légal de l’immobilier.

Le choix de Microsoft Dynamics s’est fait sur appel d’offres en 2017-2018. « Ce n’est pas la raison principale, mais Maisons Pierre a choisi de travailler dans l’écosystème cloud de Microsoft. L’intégration de son CRM en est d’autant plus simple », explique Gilles Fouquet.
Face à son concurrent Salesforce, l’application de Microsoft a donc été jugée plus facile à adapter, avec une prise en main utilisateur beaucoup plus simple, et des coûts comparables. « En particulier, les utilisateurs qui exploitaient notre application historique de suivi de chantier n’ont eu aucun mal à prendre en main Microsoft Dynamics », justifie Gilles Fouquet.

Un outil unique pour tous les métiers

Gilles Fouquet DSI du groupe Maisons Pierre

GILLES FOUQUET,
DSI du groupe Maisons Pierre
« Une solution seulement de suivi de chantier aurait été plus simple. Mais nous sommes dans un objectif de long terme avec Microsoft »

L’intérêt de choisir Microsoft Dynamics est de disposer un outil unique pour tous les métiers du constructeur. Y compris pour faire du décisionnel, de la comptabilité analytique et aider la direction à suivre les performances des services.

Mais Dynamics ne gère pas tout : Maisons Pierre exploite aussi des logiciels spécialisés, comme AltOffice, relativement ancien mais connu parmi les outils de conseil et de simulation de financement dans la construction immobilière. Il aide les commerciaux à proposer la « bonne » solution au client, suivant ses ressources financières, afin de dégrossir les exigences futures de la banque. Pour l’instant, cet outil est indépendant de Dynamics.

« Au final, sur le très court terme, un simple renouvellement de notre solution de suivi de chantier aurait sans doute suffi. Mais nous sommes dans un objectif de long terme et de refonte globale du SI de Maisons Pierre : autant se donner les moyens de travailler confortablement dans le futur avec un outil unique », estime Gilles Fouquet.

Ce projet se déroule en trois étapes. La partie suivi et gestion du client s’est terminée en 2021 (génération des prospects, suivi commercial, lancement du chantier). Le second volet a porté sur le suivi des chantiers ‒ en remplacement de l’outil en place jusqu’alors. Il devrait pouvoir être déployé en 2023. Enfin le troisième chapitre concerne la migration comptable et financière qui sera intégrée dans le CRM de Microsoft par la suite.

Aujourd’hui, hormis l’archivage, tout le SI de Maisons Pierre fonctionne déjà sur le cloud de Microsoft. La guerre en Ukraine a toutefois alerté la DSI, qui a dû s’assurer que toute l’informatique était a minima hébergée en Europe de l’Ouest et idéalement en France.

L’ENTREPRISE

ACTIVITÉ : Constructeur de maisons individuelles
EFFECTIF : 600 collaborateurs – y compris externes en exclusivité
      CA : 150 M€