Data / IA

Microsoft ouvre les vannes de son IA “copilot’’ en trois versions

Par Thierry Derouet, publié le 16 janvier 2024

Réservé jusqu’ici à quelques grands comptes, Microsoft met à disposition son IA générative basée sur GPT-4 Turbo en version Copilot Pro et Copilot pour Windows 365. Les restrictions concernant l’Europe sont également levées.

Après avoir rendu son offre Copilot pour Microsoft 365 accessible aux grandes entreprises (avec un minimum de 300 collaborateurs souscrivant à une offre E3 ou E5, moyennant un surcoût de 30 $ par utilisateur et par mois) dès le premier novembre dernier, puis aux enseignants et au personnel éducatif le mois dernier, Microsoft annonce aujourd’hui le déploiement de son IA générative pour tous les utilisateurs de Windows 11 et Windows 365, ce mardi 16 janvier. Microsoft prend ainsi une longueur d’avance sur Google et son offre ‘Duet AI for Google Workspaces‘.

Une annonce qui n’est pas une surprise

Cette annonce est donc tout sauf une surprise. En effet, en octobre dernier, Satya Nadella, CEO de Microsoft avait, dans sa lettre annuelle rédigée à l’attention de ses actionnaires, rappelé que l’IA « transformera fondamentalement la productivité de chaque individu, organisation et industrie, et nous aidera à relever certains de nos défis les plus urgents » et ce pour « toutes les catégories de logiciels ».

Un Copilot accessible enfin en Europe

Par ailleurs, les restrictions qui jusqu’à présent empêchaient l’accès des pays européens à l’IA générative de Microsoft, notamment via Windows 11, en raison de précautions réglementaires, sont maintenant levées. Lors de conversations informelles, Microsoft a reconnu avoir dû, pour ce déploiement, installer des serveurs au plus près des utilisateurs, y compris en France. Est-ce également en prévision du futur règlement sur l’IA (IA Act) ?

Une nouvelle cible d’entreprises

Selon Microsoft, près de 40 % des entreprises du Fortune 100 ont déjà rejoint le programme d’accès anticipé à Copilot. Parmi les clients, on trouve Visa, BP, Honda, Pfizer, ainsi que les cabinets de conseil Accenture, KPMG et PwC. Nouvel objectif pour Microsoft : conquérir les faveurs des TPE/PME. Selon Microsoft, celles-ci auraient le plus à bénéficier de cette ère de l’IA générative, dès lors qu’une partie significative du temps de leurs employés est consommée par la nécessité de communiquer avec les clients (66 %), de gérer des budgets (50 %) ou encore d’exécuter une multitude de tâches administratives (48 %), les détournant ainsi de leur cœur de métier.

Une offre toujours aussi complexe

Comme c’est souvent le cas, Microsoft présente une structure fonctionnelle et tarifaire pour cette nouvelle offre qui peut s’avérer complexe. L’essentiel à retenir est que les abonnements Business Premium et Business Standard incluent désormais l’accès à Windows 365 Copilot pour un coût supplémentaire de 30 $ par utilisateur. Les offres destinées au grand public seront également accessibles, moyennant 20 $ par personne. Le tarif en euros pour les offres ‘Personnel’ et ‘Famille’ n’a pas encore été communiqué.



Il est important de distinguer ‘Copilot’, le terme générique désignant l’IA générative accessible via le moteur de recherche de Microsoft et Windows 11 ; ‘Copilot Pro’, la version payante ou Premium de Copilot destinée aux particuliers ; et ‘Copilot pour Microsoft 365’, la version entreprise de l’outil.

Copilot passe en version « Pro »

Copilot Pro est utilisable dans Word, Excel (actuellement disponible en version préliminaire et uniquement en anglais), PowerPoint, Outlook et OneNote sur PC, Mac et iPad. Il offre également un meilleur accès durant les ‘heures de pointe’ à GPT-4 Turbo ainsi que la possibilité de basculer entre plusieurs modèles de langage à grande échelle (LLM). Il améliore la création d’images IA avec Designer, garantissant une plus grande rapidité, une qualité d’image plus détaillée et un format d’image en paysage. De plus, il sera bientôt possible de construire via GPT Builder ses propres Copilot GPT, à l’image de ce qui est déjà réalisable avec OpenAI et sa fonctionnalité ‘Create a GPT’.

Et pour les entreprises en version « pour Microsoft 365 »

Copilot pour Microsoft 365, c’est Copilot Pro avec l’ajout de l’IA générative accessible depuis Microsoft Teams, et une protection des données bénéficiant des politiques de sécurité, de confidentialité, d’identité et de conformité de Microsoft 365. De plus, Copilot pour Microsoft 365 offre l’accès à Copilot Studio pour créer ses propres copilotes et plugins personnalisés, avec des contrôles d’accès alignés sur la politique de sécurité de l’entreprise, ainsi qu’à Semantic Index for Copilot pour personnaliser les réponses.

À LIRE AUSSI :

Un Copilot mobile et agnostique

Si les versions pour iPad et Mac donnent accès à Copilot, Microsoft n’oublie pas les versions mobiles en rendant son IA générative disponible aussi bien sur iOS que sur Android. À noter également que l’application Microsoft 365 Mobile va connaître des évolutions dans les prochaines semaines pour permettre l’utilisation de l’IA directement depuis un smartphone.


Dans l'actualité