Microsoft a annoncé son intention de rejoindre la fondation Eclipse, pilote de l’environnement de développement qui porte son nom. Ce rapprochement était attendu, la firme s’étant déjà intéressée de près à cette fondation et les deux entités ayant même déjà collaboré. Eclipse rassemble une communauté open source autour d’une plateforme de développement. Elle a préalablement été rejointe par Google, Oracle et IBM, notamment.

Microsoft propose déjà plusieurs outils, dont un kit de ressources Azure et un SDK Java pour Azure. Ces solutions permettent de développer, puis de tester et éventuellement de déployer des applications cloud sous Eclipse.

Le plugin Team Explorer Everywhere en cadeau

Avec cette intégration, Microsoft apporte notamment la publication en open source du plugin Team Explorer Everywhere pour Eclipse. Autre ajout notable, le support d’Azure IoT, qui vient compléter le framework Kura d’Eclipse. En rejoignant la fondation et en devenant « Solutions member », c’est un pas de plus franchi par la firme de Redmond, qui va être partie prenante de l’écosystème Eclipse.

Microsoft a également précisé ne pas abandonner Virtual Studio pour le remplacer par Eclipse ; tous deux seront complémentaires. Ce rapprochement avec Eclipse marque en fait un changement de stratégie de l’éditeur initié il y a plusieurs mois, vers une présence bien plus marquée dans l’open source.