Serge Palaric, VP de NVidia France est notre invité de la semaine pour parler de la fulgurante croissance de l'entreprise, de l'IA, des GPU et de demain.

Data / IA

NVidia : « La France a besoin de plus de capacité de calcul pour adresser son écosystème IA »

Par Laurent Delattre, publié le 19 avril 2024

L’IA envahit les processus, les applications, les datacenters, les clouds. Elle est omniprésente mais un acteur domine largement l’univers des moteurs qui les animent : Serge Palaric, Vice President Alliances & OEMs EMEA, AI Nation France chez NVidia, est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Depuis 2022 et les premiers besoins d’entraînement des LLM, un acteur se démarque. En l’espace de deux ans, NVidia a vu sa capitalisation passer de moins de 500 millions de dollars à plus de 2000 milliards en faisant la troisième capitalisation boursière au monde. Avec ses GPU destinés aux datacenters et HPC du Cloud, la firme américaine a transformé son business et accéléré l’innovation dans le domaine de l’IA.

Avec Guy Hervier, notre invité Serge Palaric, Vice President Alliances & OEMs EMEA, AI Nation France chez NVidia, revient sur les transformations opérées par son entreprise et sa faculté à anticiper les besoins du marché.

Il nous explique comment cette société purement hardware a su évoluer vers une entreprise capable de fournir les langages, frameworks, plateformes et outils logiciels nécessaires à l’explosion des IA génératives dans toutes les entreprises, toutes les industries, tous les processus. Il dévoile ce parcours qui a permis à une entreprise leader du GPU pour PC de gaming de s’imposer en spécialiste des processeurs et accélérateurs pour datacenters et en spécialiste de l’intelligence artificielle. Car selon lui, si NVidia s’est démarqué à ce point de ces concurrents c’est parce que la société a su anticiper très tôt les besoins logiciels : le créateur de puces développe de nombreux applicatifs pour l’IA dans des verticaux spécifiques, comme l’automobile, et propose des couches logicielles communes qui permettent de programmer et d’intégrer aisément les différents modèles IA du marché.

Avec Guy Hervier, notre invité revient aussi sur les dernières annonces comme le très prometteur GPU « Blackwell », les CPU « Grace », et les plateformes comme NVidia AI Enterprise. Il évoque aussi les partenariats non seulement avec les hyperscalers mais aussi avec les acteurs européens du cloud ainsi que l’univers des HPC en Europe.

Enfin, notre invité dévoile les perspectives d’avenir pour NVidia et l’industrie de l’IA en général revenant notamment sur les besoins croissants d’inférence IA dans les entreprises et les défis pour rendre l’IA moins énergivore et plus éco-responsable.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights