Les prédictions du Gartner pour 2023

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Prédictions 2023 de Gartner : Ou comment affuter ses armes en attendant que la crise passe

Par Marie Varandat, publié le 04 janvier 2023

À défaut d’être révolutionnaires, les prédictions de Gartner mettent l’accent sur ce qui va vraiment compter en 2023 : l’adaptabilité. Face à l’incertitude, les DSI doivent se préparer à toutes les éventualités et profiter de l’accalmie en innovations pour renforcer leurs infrastructures.

Gartner a toujours été excellent pour lancer de nouveaux buzzwords qui cristallisent l’attention du marketing des acteurs du marché de l’IT. 2023 ne fera pas exception. DIS pour Digital Immune System, Applied Observability, AI TRiSM (AI Trust, Risk and Security Management), Superapps… Le cabinet d’analyse a identifié 10 grandes tendances pour 2023 qu’il a classées dans 4 catégories: optimisation de la résilience, accroissement de la productivité et de la valeur client, innovation sur l’engagement client et persévérance dans la mise en place de solutions IT durables.

Nouveaux buzzwords pour paradigmes éculés

Si vous vous attendiez à de grandes révélations sur lesquelles vous appuyer pour bâtir votre roadmap IT, vous risquez d’être déçus. Avec la tendance DIS (Digital Immune System), par exemple, Gartner conseille aux entreprises de combiner « des pratiques et des technologies issues de l’observabilité, des tests augmentés par l’intelligence artificielle (IA), de l’ingénierie du chaos, de l’autoremédiation, de l’ingénierie de la fiabilité des sites et de la sécurité de la chaîne logistique logicielle, afin d’accroître la résilience des produits, des services et des systèmes ». Autrement dit, Gartner vous conseille de fiabiliser vos environnements avec tous les moyens technologiques et méthodes à votre disposition (aucune n’étant nouvelle) afin d’améliorer l’expérience client.

Applied Observability en fait autant en conseillant aux entreprises de renforcer leurs architectures data afin d’être en mesure de réagir plus vite grâce à l’IA et aux recommandations.

Particulièrement spécieux, la tendance AI TriSM vous rappelle que « l’IA nécessite de nouvelles formes de gestion de la confiance, du risque et de la sécurité que les contrôles conventionnels ne fournissent pas ». Certes. Aujourd’hui toutes les entreprises ont conscience – ou devraient l’avoir – des enjeux majeurs posés par l’IA en termes de transparence et de contrôle. Reste à savoir comment mettre en place en place cette confiance en l’IA et Gartner n’a apparemment pas encore de solution universelle à proposer.

Industry Cloud Platforms est en revanche une tendance déjà bien implémentée chez les hyperscalers américains qui consiste à recombiner les offres IaaS, PaaS, et SaaS en les customisant pour un secteur d’activité donné.

Platform Engineering est une autre appellation « Gartnérienne » pour évoquer la tendance à la plateformisation observée depuis plusieurs années que ce soit pour améliorer la productivité des équipes de développement ou booster celle des utilisateurs finaux. De telles plateformes visent à masquer la complexité des logiciels et des processus, simplifier les intégrations, favoriser les réutilisations et approches en self-service.

Wireless Value Realization regroupe un ensemble de tendances technologies (IoT, 5G, WiFi 7, satellites LEO, etc.) s’appuyant sur une connectivité sans fil pour offrir de nouveaux services et réduire les coûts opérationnels.

Superapps sera sans doute l’un des buzz words marketing de l’année 2023, même si – comme il se doit – les services marketing l’utiliseront à tort et à travers. Pour Gatner, les Superapps concrétisent une tendance à vouloir combiner une app, une plateforme et un écosystème en une seule application (à la manière de ce que Microsoft fait avec sa nouvelle app Microsoft 365).

L’Adaptative AI est une tendance de l’IA qui consiste à modifier le comportement des modèles après leur déploiement en utilisant un retour d’information en temps réel et un réentrainement permanent des modèles, ceci afin de permettre aux IA de s’adapter rapidement à l’évolution des circonstances du monde réel. Une tendance qui n’est pas sans risque. D’ailleurs, refroidi par l’expérience Tay, ChatGPT – l’IA de l’année 2022 – est tout sauf adaptative et connectée à Internet.

La tendance Metaverse paraît déjà presque « has been » tant le mot a fait la Une de l’actualité IT en 2022… mais plus pour les déboires rencontrés par Meta pour l’imposer y compris dans ses propres équipes que pour les avancées qui en découlent. Pour Gartner, le potentiel du Métavers en matière de reproduction et d’amélioration de leurs activités physiques reste à explorer. Peut-être que l’arrivée des nouveaux casques Meta et du casque Apple en 2023 relancera l’intérêt pour les métavers.

Enfin la tendance Sustainable Technology est davantage transversale et regroupe les solutions qui permettent d’améliorer l’efficience énergétique des services IT et de réduire l’empreinte carbone du numérique.

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Une année de recentrage

À la décharge de Gartner, le climat géopolitique ne se prête pas à de grandes prédictions et encore moins à de grandes révolutions des infrastructures IT. Comme la plupart des cabinets d’analyse, il préfère se montrer prudent : « Ce ne sera pas une année pour réaliser de grandes ambitions. 2023 sera plutôt l’occasion de recentrer, réoutiller et repenser votre infrastructure. Dans une crise, il y a des opportunités – dans ce cas, l’occasion d’apporter des changements positifs qui se font attendre depuis longtemps », indique Paul Delory, VP Analyst de Gartner.

En pratique, Paul Delory préconise aux entreprises de profiter de cette année d’incertitude pour consolider leurs actifs. Bouffée d’air dans la course à l’innovation effrénée menée depuis quelques années, 2023 devrait donner le temps aux DSI d’optimiser les migrations dans le cloud afin de réduire les coûts et gagner en résilience. Autrement dit, revisiter les migrations effectuées dans l’urgence pour tirer un meilleur parti des technologies du cloud.

Paul Delory estime également que cette année sabbatique en innovations, transformations et autres « digitalisations » constitue une excellente opportunité pour les DSI de remettre leurs datacenters à niveau. Face au succès des technologies cloud, le VP Analyst de Gartner préconise d’adopter ses bonnes pratiques en interne avec des infrastructures élastiques, centrées sur les services, hautement évolutives et facturées à la demande. Une refonte qui passe bien évidemment par Kubernetes et les conteneurs avec la mise en place d’architectures data capables d’agréger les données et d’effectuer une partie des traitements en interne. « Cela permet aux organisations d’utiliser des services d’intelligence artificielle et de ML basés sur le cloud sans avoir à supporter des frais exorbitants de stockage de données ou de bande passante dans le cloud », souligne Paul Delory. Pour mener à bien ces projets de mise à niveau, la montée en compétences des collaborateurs devra devenir une priorité pour les entreprises, alerte le VP Analyst : la pénurie de talents sur le marché freine toujours les initiatives de modernisation.

Se préparer à toutes les éventualités

Établir des plans quand on nage dans l’incertitude est un pari osé. Les cabinets d’analyse ont habitué les lecteurs à la publication de leurs prédictions en début d’année. Ils pouvaient difficilement faire l’impasse en 2023 sous prétexte que le contexte économique, géopolitique ou encore climatique ne s’y prête pas. Faut-il pour autant repackager des technologies connues, parfois déjà en place, avec de nouveaux acronymes pour en faire de nouvelles tendances ? La question reste ouverte.

En attendant, Gartner fait le même constat que les autres cabinets d’analyse, dont Forrester : en 2023, les entreprises doivent se préparer à toutes les éventualités en adoptant une posture flexible et adaptable, tant du point de vue organisationnel que technique. C’est probablement la meilleure prédiction que l’on puisse faire en l’état actuel du monde.

Ce qui n’empêche pas le cabinet d’analyse d’aller plus loin en prédisant notre avenir après 2023 à travers une liste de 10 grandes tendances.

Certaines sonnent comme des évidences : « D’ici 2027, plus de 50 % des entreprises utiliseront des plateformes pour accélérer leurs initiatives » ou encore une attrition moindre des femmes sur le marché de l’emploi due à la réduction des écarts de rémunération.

D’autres prédictions sont plus ésotériques : le bien-être des collaborateurs profite à l’optimisation de l’expérience client, résultat 30% des décisions d’investissements réussis en 2025 seront guidées par des mesures associées à ce bien-être plutôt que par des indicateurs de ROI traditionnels.

Enfin, certaines prédictions sont carrément surprenantes : quand on sait les difficultés financières de Meta qui a déjà perdu des milliards et le scepticisme ambiant autour du metaverse, on a du mal à croire que cette technologie en devenir va vraiment attirer les investisseurs et bouleverser l’environnement de travail d’ici deux ans.

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