Les prévisions 2023 du Forrester

Gouvernance

Prédictions Forrester 2023 : l’année des DSI audacieux mais pas téméraires

Par Marie Varandat, publié le 03 janvier 2023

Sans être alarmistes, les prévisions de Forrester pour 2023 soulignent à quel point les entreprises vont devoir faire preuve de résilience en attendant des jours plus heureux. Paradoxalement, cette quête de stabilité dans un monde incertain impose aux DSI toujours plus d’agilité et de capacité à évoluer vite.

Il semble déjà tellement loin le temps où les mots « innovation », « transformation », « numérisation », alimentaient toutes les discussions IT, solutions incontournables pour s’imposer sur un monde en pleine ébullition. Une pandémie et une guerre en Europe sont passées par là…

En 2023, les dirigeants d’entreprises vont devoir revenir à une certaine forme de lucidité, estime Forrester : « Il n’y a rien à gagner à paniquer, à essayer de capturer des revenus à court terme ou à sacrifier l’expérience collaborateur avec des retours au bureau mal planifiés ou une surveillance invasive ». Le ton est donné.

Pour le cabinet d’analyse, les caisses sont vides après deux années de subventions pour faire face à la pandémie. Les gouvernements européens ont de plus en plus de mal à aider concitoyens et entreprises.

Climat géopolitique, réchauffement climatique… la morosité règne et les entreprises vont devoir faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. « Les dynamiques de marché complexes de 2023 exigeront des chefs d’entreprise qu’ils adoptent une vision stratégique à long terme tout en évoluant en territoire inconnu. Il est essentiel qu’ils se concentrent sur la mission, les valeurs, les forces et les faiblesses de leur entreprise, car ce sera le facteur déterminant de leur réussite en 2023 ».

L’expérience client reste fondamentale à condition d’être rentable

« Un programme d’expérience client sur cinq va disparaître, et un sur dix va devenir plus performant que jamais »

Forrester – Prévisions 2023

Parmi les tendances identifiées par Forrester pour 2023, la rentabilité redevient une priorité, notamment dans le domaine de l’expérience client. Le cabinet rappelle ainsi que 54% des équipes chargées de l’expérience client sont incapables de prouver le ROI de leurs projets. En 2023, ces dernières vont disparaître, absorbées par la fonction commerciale.
Inversement, les organisations qui considèrent qu’une excellente expérience client fait partie de l’identité de leur marque – soit seulement 20% des entreprises – récompenseront les équipes capables de démontrer un retour sur investissement positif.

Dans le domaine du B2B, 20% des équipes chargées de la gestion de la demande seront intégrées à la fonction commerciale afin de forcer l’alignement sur les réels moteurs de revenus. Mais pour le cabinet, cette restructuration organisationnelle n’est pas la clef du problème et certainement pas la solution. Pour accompagner efficacement les acheteurs et les clients, les entreprises doivent plutôt adapter leurs opérations internes afin de pouvoir profiter de chaque opportunité qui se présente et inscrire cette stratégie dans la création de valeur réelle sur le long terme. Autrement dit, plus question de se lancer dans des opérations tactiques au résultat incertain.
En 2023, face à la pression financière, les entreprises – et notamment les DSI – vont devoir faire preuve de beaucoup d’agilité pour s’adapter à la demande sans perdre de vue leur stratégie sur le long terme.

Un marché du travail redessiné…

« La réduction des fonds de capital-risque et les licenciements feront que les industries traditionnelles redeviendront des employeurs attrayants. »

Forrester – Prévisions 2023

En 2023, le travail hybride ne va pas disparaître. Selon Forrester, un tiers des entreprises européennes devra proposer le modèle « anywhere-work » si elles veulent attirer et retenir les talents mais aussi pour se conformer à l’évolution de la réglementation : 17 pays européens débattent la mise en œuvre du droit au travail à domicile ou l’ont déjà adoptée.

Dans ce cadre, le cabinet alerte les entreprises sur les risques de multiplication de répercussions juridiques en réponse à la surveillance des collaborateurs. Certaines entreprises auraient en effet mis en place des dispositifs électroniques de surveillance pour contrôler la productivité de leurs employés. Ces dispositifs sont susceptibles de violer les lois sur la protection des données comme le RGPD. « En 2023, il faut s’attendre à ce que les législateurs se penchent davantage sur la surveillance sur le lieu de travail », estime Forrester qui ajoute : « Il y aura également davantage de réactions négatives de la part des employés, de grèves et d’organisations syndicales en réponse à la surveillance ».

À LIRE AUSSI :

Côté recrutement, face au climat économique actuel, les GAFAM et les géants de la technologie ont annoncé des gels d’embauche, parfois même des licenciements. Contraintes par un retrait croissant des fonds de capital-risque, les start-ups réduisent aussi leurs effectifs.
Selon Forrester, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour les entreprises traditionnelles et les administrations, car elles auront moins de difficultés à recruter les compétences rares : « ces secteurs offrent aujourd’hui des salaires attrayants et une stabilité de l’emploi que les start-ups ne peuvent pas proposer ».

Responsabilité environnementale et sociétale : l’étau se resserre autour des entreprises

« Le nombre de consommateurs européens « éco-engagés » va augmenter de 50 %. »

Forrester – Prévisions 2023

L’année 2022 a marqué un tournant dans l’essor du Green IT et du renforcement des politiques RSE : les outils se sont multipliés, les méthodes émergent, les référentiels se concrétisent, les formations, quoiqu’encore rares, se professionnalisent…

En 2023, les premières réglementations avec sanctions à la clef vont aussi renforcer la pression sur les entreprises. Ainsi, selon Forrester, la loi allemande sur la supply chain va impacter de nombreuses organisations : « les entreprises de plus de 3 000 employés qui ont des activités en Allemagne devront surveiller leurs supply chains pour y déceler des risques spécifiques en matière de droits de l’homme et de l’environnement ; elles devront signaler toute violation et y remédier, sous peine de se voir infliger des amendes pouvant atteindre 8 millions d’euros ou 2 % du chiffre d’affaires mondial ». Pionnière, l’Allemagne ne fait pas exception dans ce domaine et de nombreuses réglementations sont à l’étude dans de nombreux pays pour pousser les entreprises à des pratiques plus responsables.

À LIRE AUSSI :

Au-delà des réglementations, les entreprises subiront aussi une pression croissante de la part des consommateurs. Selon Forrester, 58% des adultes européens qui utilisent Internet surveillent déjà attentivement leur consommation d’énergie à domicile afin de réduire leur empreinte écologique. Par ailleurs, 24 % des consommateurs européens appartiennent au segment « écoengagés » de Forrester ; ils sont soucieux de l’environnement et préfèrent nettement acheter des produits écologiques. En 2023, ce segment « écoengagés » devrait compter 50% de consommateurs supplémentaires.

Enfin, toujours dans le domaine de l’écologie, Forrester estime que les investissements dans les micro-usines vont augmenter de 20 %. Hautement automatisées, entièrement connectées et définies par logiciel, elles œuvrent en faveur d’une production locale et connaissent une hausse de popularité significative, car elles sont perçues comme une solution permettant « de réduire l’impact environnemental d’une entreprise, de répondre aux besoins régionaux, d’alimenter les supply chains locales et de réduire les délais de mise sur le marché ».

DSI : une planification budgétaire à haut risque

« 15 % des banques ne parviendront pas à combler leur dette technique et perdront leur avantage concurrentiel. »

Forrester – Prévisions 2023

Dans un monde résolument numérique frappé par un contexte économique incertain, le rôle du DSI est plus que jamais central. Confronté comme les autres fonctions à la raréfaction des ressources, le DSI doit disposer d’architectures stables mais aussi suffisamment souples et évolutives pour permettre aux métiers de s’adapter aux opportunités.

Dans cette perspective, Forrester estime qu’il est plus urgent que jamais d’affronter la dette technique afin d’optimiser les investissements, réallouer les budgets plus intelligemment et ainsi pouvoir consacrer davantage de dépenses aux technologies clefs. « Les turbulences économiques, associées à des tendances difficiles à anticiper en matière d’emploi, vont rendre la planification et la budgétisation plus délicates qu’à la Normale », souligne le cabinet. Il préconise aux DSI de concentrer leurs investissements sur les données clients, les technologies améliorant l’expérience client et réduisant les coûts, les ressources humaines et la productivité et bien entendu la sécurité.

Une confiance insoutenable

« La confiance envers les gouvernements européens va s’effondrer. »

Forrester – Prévisions 2023

Enfin, dernière prédiction ajoutant une note pessimiste et pas des moindres, Forrester estime que compte tenu du contexte actuel, « d’ici la fin de l’année 2023, seul un citoyen européen sur cinq fera encore confiance à son gouvernement pour agir dans son intérêt. Alors que cette confiance décline, les entreprises européennes peuvent saisir l’occasion pour prendre le relais ».
Autrement dit, Forrester préconise aux entreprises de profiter du déclin de confiance en l’Etat pour gagner et préserver la confiance de leurs clients. Une voie explorée par de nombreux ouvrages de science-fiction… Mais, que l’entreprise soit bienveillante ou pas, l’histoire se termine rarement bien…

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights