Data / IA

Quant AI Lab mesure la cohérence des discours RSE des entreprises

Par François Jeanne, publié le 29 décembre 2025

Spécialiste de l’ingénierie en IA et de la performance algorithmique, la start-up s’est attaquée à l’univers de l’ESG avec une plateforme de scoring mixant les données émises par les entreprises avec celles circulant à l’extérieur.

«Les modèles de données sont gratuits pour que vous achetiez des infrastructures pour les faire tourner. C’est contraire à la logique. » Du moins à celle des maths, dont se revendique Bertrand Hassani, cofondateur et CEO de Quant AI Lab. Passé par la banque, il considère que la valeur de l’IA réside dans la pertinence des modèles et leur pérennité, « orthogonale à la logique bottom-up qui prévaut aujourd’hui, laquelle empile des infras, du logiciel et finalement des applis, en espérant qu’à la fin, cela répondra à un besoin ».

Quant AI Lab, créée en 2021 (ré)-écrit donc depuis des algorithmes plus performants, avec des premiers clients dans la banque (lutte contre le blanchiment, optimisation de placements…) ou dans l’industrie (calcul de prix, etc.). « Nous sommes très “at the edge”, avec par exemple de l’optimisation de colisages. »

Le tournant environnemental est pris quand la start-up construit la plateforme ESG Scoring, consacrée au suivi des indicateurs CSRD de ses clients. « Nous captons les data disponibles en interne ou en externe, en relation avec les douze axes de reporting de la CSRD. »

Mais la solution est surtout originale pour sa capacité à nettoyer les effets de communication et de propagande.

D’une part en attribuant des paramètres de probabilité de véracité à chaque information détectée. Avec des visées très concrètes : par exemple aider les banques à comprendre les risques d’accusation de green washing ou de pink washing qui pourraient frapper un de leurs clients, donc augmenter les risques de crédit.

D’autre part en démêlant l’important de l’accessoire : « Il s’agit de comprendre si les actions entreprises et la communication qui les accompagne vont dans la bonne direction. Un pétrolier qui ne parlerait pas d’empreinte carbone ou un vendeur de vêtements qui n’évoquerait pas les risques éthiques et sociaux, sont en train de noyer le poisson et de détourner l’attention. C’est du cross-washing », poursuit Bertrand Hassani.

Un écran de synthèse attribue un score, remesuré à intervalles réguliers, à l’image ESG de l’entreprise à partir d’une consolidation sur les différents axes de reporting de la CSRD.

Les informations sont remontées sur la plateforme grâce à de la RAG. « Il y en a beaucoup à aller chercher, assure le cofondateur. Il y a les officielles, dans des bases de données sur les entreprises ou les documents de communication émis par celles-ci. Mais aussi des sources moins calibrées, sur les réseaux sociaux, dans des commentaires d’articles ou sur des sites d’informations en ligne. »
Les data extraites sont totalement auditables, ainsi que les coefficients de véracité qui leur sont affectés. Un client peut donc connaître la source d’une information, la valider ou pas. Il peut aussi modifier les pondérations standards.

Les clients les plus matures sont ceux qui acceptent d’entendre que l’image qu’ils projettent sur le marché est différente de la réalité, et de s’attaquer à cette distorsion avant qu’un effet boomerang ne la leur renvoie en pleine figure. A contrario, « les mauvais directeurs de la communication sont ceux qui commencent à croire ce qu’ils racontent… jusqu’à ce que la vérité éclate », explique Bertrand Hassani.

Parmi les fonctions de l’entreprise les plus soucieuses d’anticiper ces décalages, on trouve aujourd’hui les DRH, confrontées à une image d’employeur, sur les réseaux, souvent fort éloignée de la marque qu’elles entendent défendre, parfois avec de gros budgets à la clé. Quant AI Lab est justement en passe de finaliser une offre dédiée à ces directions.


Bertrand Hassani

CEO et cofondateur de Quant AI Lab

« Nous captons les data disponibles, en interne ou en externe, en relation avec les axes de reporting de la CSRD, pour mesurer à la fois leur exactitude et leur pertinence. Et prévenir une distorsion préjudiciable à l’image de l’entreprise. »


L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2021
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 140 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres et soutien initial d’AXPE Consultants
CA (2024) : 8 millions d’euros
REFERENCES : Plus de 60 entreprises dont BPCE , Santander, Invitex, Métro de Madrid




À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights