ChannelScope

Rapport Riverbed : près de neuf projets IA sur dix n’aboutissent pas

Par Vincent Verhaeghe, publié le 29 septembre 2025

L’IA promet de transformer l’IT, mais la réalité n’est pas si simple : selon une enquête récente de Riverbed, seul 12 % des projets IA sont pleinement déployée. Données imparfaites, SI morcelé, préparation insuffisante… Les raisons ne manquent et c’est pour le channel un nouveau secteur à prendre en main à la fois sur le conseil, l’intégration et le suivi.

L’enquête mondiale Riverbed sur « L’avenir des opérations informatiques à l’ère de l’IA » réalisée auprès de 1 200 décideurs commerciaux, responsables IT et spécialistes techniques dans sept pays et divers secteurs d’activité révèle un paradoxe : alors que les entreprises doublent leurs investissements dans l’IA, seuls 12 % des projets sont pleinement déployés.

« Notre rapport montre que les entreprises sont confrontées à plusieurs défis lorsqu’elles tentent de passer des premières étapes de la mise en œuvre à des solutions pratiques d’IA qui offrent un retour sur investissement important », souligne Jim Gargan, directeur marketing chez Riverbed. Les obstacles majeurs identifiés comprennent notamment une préparation insuffisante, des données peu fiables et un écart entre l’optimisme des dirigeants et la réalité technique.

Complexité des outils et importance de l’observabilité

Cette étude souligne  que les entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles importants dans la mise en œuvre de l’IA. La majorité d’entre elles ne sont pas tout à fait prêtes à déployer des projets d’IA, en raison notamment de problèmes persistants liés à la qualité des données et d’un écart entre l’optimisme des dirigeants et les réalités techniques de la mise en œuvre.  L’observabilité mal intégrée explique en partie cet état des lieux.

Selon Riverbed dont c’est la spécialité, les entreprises déploient en moyenne 13 outils d’observabilité provenant de 9 fournisseurs différents, ce qui rend le suivi des systèmes complexe. 93 % des répondants estiment qu’une plateforme unifiée faciliterait la résolution des problèmes, ce qui explique l’adoption rapide d’OpenTelemetry, un framework d’observabilité open source déjà déployé ou en cours de déploiement dans 88 % des organisations. Cela montre que la normalisation et la visibilité des données sont désormais des problématiques centrales centrales. Le channel a ici un rôle clé comme orchestrateur, aidant les clients à consolider leurs outils et à structurer leurs données.

Communication, données et rôle stratégique du channel

Très concernés par les évolutions liés à l’IA, les outils de communication unifiée sont au cœur du travail moderne et entrainent également des problématiques liés au déploiement de projets IA : les employés y consacrent 42 % de leur temps, et 65 % des entreprises les jugent essentiels. Pourtant, 43 % signalent encore des problèmes de performance. Parallèlement, la stratégie de gestion des données IA évolue vers des environnements cloud public et périphérique, avec des enjeux de coût, sécurité et performance réseau.

Ce qui ressort de cette étude côté channel, c’est que la la valeur ne réside plus seulement dans la fourniture d’outils IA : il s’agit d’un accompagnement global, de la préparation des données à l’optimisation des communications et à la mise en place d’architectures hybrides sécurisées. Les partenaires capables de combler ces lacunes techniques auront un rôle central dans la transformation IA des entreprises.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights