Riot veut réduire l’erreur humaine face aux cyberattaques

Secu

Riot renforce la posture cyber des salariés

Par Thierry Parisot, publié le 08 septembre 2025

Lancée il y a cinq ans, la start-up propose une solution de simulation et de sensibilisation des salariés aux cyberattaques. Une réponse à leur montée en flèche, notamment les tentatives d’hameçonnage.

Même si IBM n’a jamais confirmé ni actualisé le chiffre de 95 % cité dans son Cyber Security Intelligence Index de 2014, les erreurs humaines restent une cause majeure des incidents de cybersécurité dans les entreprises.Benjamin Netter, président (CEO) et cofondateur de la start-up spécialisée Riot, estime qu’elles sont à l’origine d’environ deux tiers des cas aujourd’hui. « Ce niveau justifie de renforcer la “posture cyber” des salariés, c’est-à-dire les comportements et les réflexes qu’ils adoptent face aux menaces informatiques dans leur quotidien professionnel », évalue-t-il, citant pêle-mêle : l’utilisation de mots de passe forts et uniques, l’identification des signaux d’alerte de compromission (comportements anormaux d’un logiciel ou d’un système), le respect des règles de confidentialité sur les réseaux sociaux et en télétravail, ou encore la vigilance face aux tentatives de phishing (hameçonnage).
Cette dernière technique serait d’ailleurs en forte augmentation, de 1 265 % entre 2021 et 2023 selon une étude du prestataire spécialisé SlashNext. Pour expliquer cette hausse, Benjamin Netter évoque trois raisons. D’abord, la pandémie de Covid, qui a ouvert des brèches dans les systèmes en décloisonnant les environnements personnel et professionnel. Ensuite, la multiplicat...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights