Le métavers est-il déjà mort ?

Newtech

SHORT S1E14 – Le métavers est-il déjà mort ?

Par Thomas Pagbe, publié le 02 juin 2023

Dans une série de développements déconcertants, l’avenir du métavers semble de plus en plus compromis, malgré les espoirs placés en lui. Meta, qui semblait beaucoup miser sur cette technologie (son nom d’entreprise notamment) a ralenti la cadence. L’effet de mode est-il déjà passé ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Métaflop pour Méta

C’est un sujet qui suscitait beaucoup d’enthousiasme, avec en tête d’affiche un Mark Zuckerberg qui présentait cette nouvelle réalité virtuelle comme la prochaine grande révolution d’Internet. Pourtant, malgré ces débuts prometteurs, les derniers développements suggèrent que le métavers est en difficulté. Meta avait initialement annoncé le recrutement de milliers d’ingénieurs pour soutenir cette initiative. Cependant, ces plans ont été récemment abandonnés, et environ 20 000 employés, soit près d’un quart des effectifs de l’entreprise, ont été contraints de quitter leur poste.

D’une mode à l’autre, du métavers aux IA génératives

Bien que cela puisse sembler être un coup dur pour Meta, l’entreprise reste la maison-mère de plateformes populaires comme Instagram, Oculus, WhatsApp et Facebook, qui comptent des milliards d’utilisateurs mensuels. Cependant, cet échec retentissant remet en question la vision de Mark Zuckerberg et la capacité de Meta à réaliser ses ambitions métaverselles. L’entreprise se tourne désormais vers les IA génératives. Ses propres modèles devraient voir le jour en fin d’année.

Et les métaverses qui ne sont pas de Méta ?

Si l’échec est cuisant pour la firme américaine, le vrai métavers ne serait-il pas devant nous ? Avec 120 milliards de dollars investis dans les projets autour de cette technologue en 2022, de nombreuses entreprises ont construit un métavers “professionnel” . Outil de formation pour la SCNF, objets de modes virtuels chez Nike ou encore monde virtuel éducatif pour les enfants du côté d’Hachette, les usages sont multiples. Selon un cabinet de conseil américain, le métavers devrait générer près de 700 milliards de dollars d’ici 2030. Pas mal pour un flop.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité