Le marché des smartphones sature… Les ventes affichent une nouvelle baisse de 0,4% au troisième trimestre selon Gartner.

Les ventes des smartphones stagnent depuis plusieurs trimestres désormais. C’est devenu un marché de renouvellement. Avec des prix au-delà des 1000 euros, les appareils « haut de gamme » n’attirent plus les consommateurs qui se focalisent désormais sur le rapport qualité-prix. Ce sont donc les modèles en milieu de gamme qui concentrent le plus de technologies au prix le plus attractif et qui permettent encore à certains constructeurs d’afficher une croissance.

Selon Gartner au troisième trimestre 2019, les ventes ont encore baissé de 0,4%. Seul Huawei affiche une croissance à deux chiffres (26,1%) alors même que l’entreprise est freinée par les impacts de son bannissement américain. À l’opposé, Apple dégringole de 10,7% ce qui n’est pas surprenant, les fidèles de la marque ayant repoussé leurs achats pour attendre la sortie des iPhone 11.
Samsung est en croissance de 7,8%, Oppo stagne et Xiaomi est en légère baisse (-2,9%).

Nos confrères d’Informatique News ont analysé en détail les résultats de l’étude Gartner : Le marché des smartphones est amorphe…