

ChannelScope
Synology ActiveProtect, la protection rapprochée de Microsoft 365
Par Vincent Verhaeghe, publié le 10 octobre 2025
Quasiment incontournables, les comptes Microsoft 365 sont des briques essentielles de la vie numérique des entreprises. Leur protection est pourtant souvent négligée, renforçant l’intérêt d’une appliance ActiveProtect de Synology qui en assure la sauvegarde et la restauration.
Pour beaucoup d’utilisateurs, le cloud est synonyme de sécurité. Si les données sont stockées quelque part dans un data center, c’est qu’elles sont sécurisées et récupérables. C’est loin d’être la réalité. « Dans le cas de nombreux services hébergés, l’opérateur n’a pas forcément d’obligation contractuelle sur la sécurisation des données, c’est souvent l’utilisateur qui reste responsable. Par ailleurs dans un cas typique comme un compte Microsoft 365, les fichiers supprimés ne seront conservés dans le data center que 30 jours et il n’y a pas de prise en charge d’un historique des versions et des modifications. Il n’y a donc aucune façon de les restaurer une fois effacés » explique Ivan Lebowski, Sales Team Leader de Synology France.
Souveraineté des données en local
A cela s’ajoute un manque de transparence sur les sites d’hébergement et des procédures de migration souvent obscures. Face à ce constat et répondant à une demande de ses clients, Synology a conçu la gamme d’appliances ActiveProtect spécifiquement conçues pour la sauvegarde qui comble les lacunes propres aux services hébergées.
ActiveProtect est particulièrement bien adaptée aux problématiques posées par Microsoft 365. Via des API, l’appliance se connecte automatiquement aux comptes des utilisateurs et sauvegarde en temps réel toutes les données de la suite de Microsoft, aussi bien celles des messagerie que les fichiers OneDrive ou même les historiques de Teams, les contacts et les calendriers. « Ainsi à tout moment, l’utilisateur sait qu’il dispose en local non seulement d’une copie conforme de ses données stockées dans le cloud, mais en plus d’un accès à toutes les versions antérieures qu’il pourra donc restaurer comme il le souhaite et quand il le souhaite ».
« Dans le cas de nombreux services hébergés, l’opérateur n’a pas forcément d’obligation contractuelle sur la sécurisation des données, c’est souvent l’utilisateur qui reste responsable », Ivan Lebowski, Sales Team Leader de Synology France

Complet et prêt à l’emploi
Avec un niveau de protection maximum car outre le fait de disposer d’une copie de ses données MS365, l’utilisateur a la possibilité d’en conserver une sauvegarde immuable sur l’appliance. Et il n’est pas limité à une seule sauvegarde. La technologie développée par Synology permet la mise en clusters de plusieurs appliances ActiveProtect afin de stocker les données sur différents sites pour en renforcer encore la sécurité.
« Un des gros atouts d’ActiveProtect est d’être une solution à la fois complète et prête à l’emploi. L’appliance est commercialisée avec les disques durs, le cache SSD et la configuration réseau et il ne faut qu’une dizaine de minutes pour la rendre opérationnelle. La licence logicielle incluse permet d’exploiter jusqu’à trois appliances en cluster sans surcoût et il n’y a également aucun frais supplémentaire pour des appliances individuelles. Seuls les clusters de plus de 3 appliances sont soumis à licence » explique Ivan Lebowski.
Synology sera présent au salon Educatech Expo, du 19 au 21 novembre à Paris Porte de Versailles aux côtés du spécialiste de la protection électrique Eaton sur le stand E43. Venez découvrir les solutions dédiées à la gestion, la protection et la sécurisation des données dans le secteur éducatif.

Du service pour le revendeur
Cette facilité de déploiement n’est pas synonyme de manque à gagner pour les revendeurs. ActiveProtect étant exploitable aussi bien sur site qu’à distance, un revendeur peut tout à fait choisir d’intégrer une appliance à sa propre infrastructure pour proposer à ses clients un service de sauvegarde à distance. « Le DP7400, notre modèle de plus haute capacité, offre 83,5 To de stockage donc il est tout à fait possible pour un partenaire d’y mutualiser les comptes de ses clients. Et il aura toujours la possibilité de créer des clusters d’appliances s’il a besoin de plus de capacité ».
De même un revendeur peut être bien gérer à distance les appliances présentes chez ses clients et commercialiser ce service. A noter aussi qu’outre ActiveProtect, Synology propose depuis 2021 la solution de sauvegarde 100 % logicielle C2 Backup qui prend également en charge les données MS365 via un data center opéré par Synology en Allemagne. Un service très prisé par les MSP.