Après des mois d’interrogations, Twitter va enfin ouvrir son bureau à paris. Pour le diriger, Olivier Gonzales a été recruté au poste de directeur général.

Lorsque nous avons appris cet été que Katie Stanton, la vice-présidente de Twitter, s’installait en France, il y avait fort à parier que les choses allaient rapidement bouger. En effet, l’ouverture d’un bureau en France est évoquée de longue date et le réseau social semblait remettre en question cette décision. Bertrand Delanoë a même effectué un déplacement dans la Silicon Valley pour savoir si la promesse serait tenue.

C’est désormais chose faite. Twitter a annoncé l’ouverture d’un bureau en France et la nomination d’un directeur général. Il s’agit d’Olivier Gonzales, un spécialiste de la monétisation d’audience qui a fait ses armes d’abord dans la presse régionale puis chez le Français Hi-Media Advertising. Il rendra compte directement à Katie Staton.

La mission confiée par Twitter à Olivier Gonzales sera « d’accroître le nombre d’utilisateurs de Twitter dans les marchés clés en Europe, en Amérique latine et en Asie ».

Mais un gros travail est aussi attendu en France qui reste « un marché stratégique ». Selon Twitter, le nombre d’utilisateurs du réseau social a augmenté de 150% en France entre 2011 et 2012 et de 350% pour le nombre de messages envoyés. La France est aussi un marché épineux avec les affaires judiciaires portant sur des tweets racistes et homophobes.

Twitter France sera organisé en deux équipes. Une sera en charge des partenariats dans le sport, la musique, la télévision, la mode et la politique. La seconde se concentrera sur les ventes en aidant « les marques françaises à augmenter la portée de leurs messages et de leur audience ».