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Un réseau social bouleverse le financement des start up dans la Silicon Valley

Par La rédaction, publié le 09 mars 2012

Créé il y a deux ans, AngelList facilite la recherche de financement d’amorçage pour les jeunes pousses high-tech. Mais ce modèle n’est pas forcément transposable en France.

Pour les uns c’est une révolution, pour les autres une machine à surenchère. Une chose est sûre, AngelList ne laisse personne indifférent dans la Silicon Valley. Créé en 2010, ce réseau social en ligne fonctionne (un peu) comme une agence matrimoniale : il permet aux start up de rencontrer des investisseurs, principalement des business angels. Comme sur Facebook, chacun remplit son profil, en indiquant ses préférences : les marchés que l’on suit, le montant que l’on envisage de lever… Comme sur Twitter, investisseurs et entrepreneurs peuvent se suivre mutuellement. Puis, en cas d’atomes crochus, ils se rencontrent dans la « vraie vie ».

 Sur AngelList, on est loin des ambiances feutrées et confidentielles des conventions d’affaires et de leurs rendez-vous minutés. Au contraire, la transparence est de mise. Chacun sait qui suit qui, qui a investi dans quoi et quelles sont les start up les plus tendances. Actuellement, AngelList revendique plus de 20 000 jeunes pousses référencées et plus de 3 100 investisseurs, dont des grands noms comme Tim O’Reilly (PDG d’O’Reilly Media), Michael Arrington (PDG de Techcrunch) ou Marissa Mayer (vice-présidente de Google). Quelques investisseurs français fréquentent aussi ce réseau social, comme Jérémie Berrebi, de Kima Ventures.

« AngelList a bouleversé le marché outre-Atlantique, en accélérant le nombre d’investissements et en facilitant l’accès au financement pour les start up », explique le Français. Le revers de la médaille, c’est que le site susciterait un comportement moutonnier, voire de la surenchère. « Plus une start up est tendance, plus elle est chère. Personnellement, je ne trouve pas mes meilleures affaires sur AngelList », ajoute-t-il.

Beaucoup de cadres IT deviennent investisseurs

Mais est-ce que AngelList pourrait être un modèle pour la France ? «  Pas vraiment, car il n’y a pas assez d’investisseurs particuliers ici, estime Jérémie Berrebi. Aux Etats-Unis, au contraire, il y a un vrai boom. L’introduction en Bourse de Linkedin, de Groupon, ou encore de Facebook a enrichi beaucoup de cadres, qui comptent investir dans des start up. » Quelques sites web français se sont néanmoins lancés sur le segment du financement d’amorçage, tels WiSeed ou Anaxago. On ne peut pourtant pas vraiment les considérer comme des réseaux, mais plutôt comme des intermédiaires pour l’investissement collectif.

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