Cloud

VMware part à la conquête des PME

Par La rédaction, publié le 16 février 2012

[PEX 2012] VMware reconditionne ses multiples logiciels de virtualisation dans une seule suite cohérente et crée un label pour les offres cloud basées sur sa technologie.

Après une année 2011 sous le signe des marchés verticaux (santé, éducation), VMware annonce, lors de son salon Partner Exchange 2012 (PEX) à Las Vegas, qu’il entend se focaliser en 2012 sur les PME. « Alors que 50 % des ressources informatiques sont virtualisées dans les grandes entreprises, seuls 20 % le sont dans celles de moins de 1 000 personnes. Cette année, nous allons partir à la conquête de ce marché où tout reste à faire », lance Jean-Pierre Brulard, le vice-président de VMware, en charge de l’Europe du sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Jean-Pierre Brulard, patron de la zone SEMEA chez VMWare.

Pour séduire les PME, VMware forme désormais ses partenaires intégrateurs aux projets globaux : « Contrairement aux grandes entreprises qui migrent une application, puis une autre, les PME veulent virtualiser d’un coup toute leur informatique », explique Jean-Pierre Brulard. Dans le même esprit, VMware a profité de son salon pour révéler le lancement ce semestre de Cloud Infrastructure Suite. Un produit tout-en-un qui colmate de manière cohérente les multiples logiciels de déploiement, de sécurité, ou d’administration conçus pour VSphere. Vendus séparément, ces logiciels ont des fonctions qui se recoupent – au point que l’on ne sait plus vraiment lequel fait mieux quoi – et dont les prix n’ont pas toujours suivi la même logique.

« C’est en regroupant Excel, Word et consorts au sein d’Office que Microsoft a gagné la bataille de logiciels de bureautique », lance Jean-Pierre Brulard, en se plaisant à rappeler que l’un des responsables de l’unité bureautique de l’époque chez Microsoft n’est autre que l’actuel PDG de VMware.

En matière de virtualisation, les éditeurs concurrents (Microsoft, Red Hat…) n’offrent que des briques de base, à compléter à la carte avec des outils tiers.

Emmener les PME vers ses propres cloud

« Les PME vont passer à la virtualisation car elles sont autant sensibles que les grandes entreprises aux économies de coût que cette technologie permet d’atteindre », assure Jean-Pierre Brulard. Mais il n’est pas dupe : il sait que la virtualistion servira surtout aux PME de tremplin vers le cloud.

Justement, VMware lance également le programme de partenariat vCloud Power. Tous les hébergeurs qui seront labélisés pourront accueillir sans aucune modification les machines virtuelles VMware en production dans les PME. Et, surtout, ils seront interchangeables. Ce qui signifie qu’en souscrivant une offre Iaas (Infrastructure as a Software) chez un hébergeur de ce type, les VM se dupliqueront d’un hébergeur à l’autre, soit pour améliorer l’accès dans certaines conditions, soit pour que l’utilisateur puisse changer d’hébergeur afin de suivre les meilleurs tarifs.

Selon Jean-Pierre Brulard, il y aurait actuellement 96 hébergeurs de cloud public IaaS dans le monde qui soient ainsi interchangeables. En France, OVH a profité de PEX 2012 pour annoncer qu’il entrait dans le programme vCloud Power. Aux côté de Colt, notamment.

VMware compte aujourd’hui 350 000 clients et 55 000 partenaires intégrateurs ou éditeurs.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights