@Work

Zeliq gère de bout en bout l’acquisition de nouveaux clients

Par Thierry Lévy-Abégnoli, publié le 27 novembre 2023

La start-up propose une plateforme permettant aux équipes commerciales de gérer, sur un écran, toutes les étapes du processus d’acquisition de nouveaux clients, à l’aide d’une IA. La solution est intégrée à certains CRM et outils de communication multicanaux.

En B to B, la prospection de clients qualifiés est souvent traitée par des outils et des éditeurs différents qui ne prennent en charge qu’une partie du processus. Certains mettent en ligne des bases de données de leads potentiels dans lesquelles on peut effectuer et importer des recherches. La plus connue est sans doute LinkedIn Sales Navigator. Le processus peut se poursuivre en utilisant des outils de CRM, d’autres de marketing automation multicanaux, d’analyse, voire de gamification. Tout cela a pour objectif d’obtenir des données fiables et de les compléter.

Zeliq gère des leads qualifiés par de l’IA

La start-up française Zeliq nourrit l’ambition de proposer aux équipes commerciales une plateforme SaaS qui réunit toutes ces fonctionnalités, avec une pointe d’IA. Pour ce faire, elle repose d’abord sur une base de leads qualifiés construite en agrégeant et en enrichissant des données gratuites ou payantes issues de multiples bases, du web, des réseaux sociaux ou encore obtenues par la publication de livres blancs. L’application Zeliq Engage permet ensuite de gérer toutes les étapes qui vont de l’identification des prospects jusqu’à leur transformation en clients. Parmi les fonctionnalités mises en avant, une IA baptisée auto-pilote génère une liste de prospects correspondant à la description d’un client « idéal » saisi en amont. De plus, Zeliq Engage automatise la prospection sur l’ensemble des canaux et permet aux commerciaux d’assurer le suivi et les relances des prospects. Parallèlement, le tableau de bord Zeliq My Leads offre une vue d’ensemble de l’activité et des performances des commerciaux, avec une touche de gamification pour les motiver. Enfin, des fonctions d’analyse comportementale des profils clients sont disponibles.

Zeliq Engage est une solution tout-en-un qui permet aux commerciaux d’identifier et contacter leurs prospects via différents canaux – appels, e-mails, linkedIn, SMS ou Slack.
Zeliq Engage est une solution tout-en-un qui permet aux commerciaux d’identifier et contacter leurs prospects via différents canaux – appels, e-mails, linkedIn, SMS ou Slack.

Des connecteurs en approche

La plateforme est ouverte sur les outils de CRM, ce qui permet de dédoublonner et/ou enrichir les données-prospects présentes à la fois dans la base de l’entreprise ou dans la base de la plateforme Zeliq. Pour l’instant, un connecteur Hubspot est ainsi disponible, mais il sera rejoint par d’autres, comme Salesforce. De plus, un plug-in LinkedIn aide à identifier sur le réseau social professionnel des prospects déjà présents dans le CRM, de les compléter et de les assigner à des commerciaux. Afin d’enrichir le volet multicanal, Zeliq est également intégré à des outils comme Aircall ou Slack.

Zeliq a une ambition internationale

Zeliq n’est pas le premier sur ce créneau. Ses concurrents les plus directs, essentiellement américains, se nomment Seamless.ai, ZoomInfo SalesOS ou Apollo.io. « Nous nous démarquons au niveau de l’UX, très soignée et qui regroupe tous les outils sur un seul écran. D’autre part, nos données sont mieux qualifiées en France », explique Dorian Ciavarella, CEO et cofondateur. Cependant, Zeliq vise l’international – Espagne, Italie, Allemagne puis USA. Son site n’est d’ailleurs encore qu’en anglais. Pour l’heure, le financement de 5 M€ en pré-seed (capital d’amorçage) que vient d’obtenir la start-up doit lui permettre de finaliser le développement de sa solution, en bêta depuis le 15 juin dernier. Quelque 60 % des 20 collaborateurs sont d’ailleurs des développeurs ou des data scientists. Zeliq prévoit de lancer en 2024 une levée de fonds plus conséquente afin de monter en puissance.


LE PITCH

Dorian Ciavarella

Cofondateur

« Nous nous démarquons de nos concurrents américains par des données mieux qualifiées en France et par une UX très soignée qui regroupe tous les outils sur un seul écran. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2023
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 20 collaborateurs
FINANCEMENT : Levée de fonds de 5 M€ (Resonance et Obratori, business angels)
RÉFÉRENCES : NC


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights