Matthieu Boutin incarne l'archétype du DSI moderne, curieux de tech et polyvalent. Portrait du DSI de Davidson Consulting

Gouvernance

Matthieu Boutin (Davidson Consulting) : « Ma DSI est hybride, comme moi au fond »

Par François Jeanne, publié le 16 février 2024

Matthieu Boutin incarne l’archétype du DSI moderne, curieux de tech et polyvalent. Sa carrière est marquée par une quête constante d’équilibre entre la passion pour la technologie et le désir d’innovation dans le management des systèmes d’information.


Portrait de Matthieu Boutin, DSI de Davidson Consulting


Je suis un ingénieur généraliste, parce que tout m’intéressait dans les technologies, et que je ne voulais pas me spécialiser… 
Mais Matthieu Boutin, pendant ses études à CentraleSupelec, fait la rencontre de DSI en activité qui l’inspirent dans cet objectif de carrière. De quoi conforter son côté geek, mais aussi l’amener vers une spécialisation en management des SI en fin de cycle.

Après un stage chez LVMH, il rejoint Total pour s’occuper d’infrastructures. Un début de carrière somme toute classique ? C’est mal le cerner. « J’ai eu peur de rester cantonné sur ce type de projet trop longtemps », se rappelle- t-il. Il prend alors un virage à 180 degrés et rejoint… le Cigref.

Pendant quatre ans, il va travailler avec les DSI des plus grandes entreprises et administrations françaises pour accompagner leurs réflexions sur les transformations numériques en cours et en produire des synthèses. Il y développe aussi des compétences en matière de management de l’innovation.

C’est justement ce savoir-faire qui va séduire Voyage-SNCF.com. À partir de 2015, il y met en place des partenariats technologiques avec l’Inria, Bull (Atos) ou encore le CEA, autour du big data. Et il fait ses premières armes dans le management d’une équipe interne.

Après un passage chez Société Générale, là aussi comme responsable innovation (pour la DSI infrastructures), nouveau départ inattendu, à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), cette fois. Il rajoute la corde DSI adjoint à son arc, en l’occurrence au sein d’une direction métier.

Une fois la mission de deux ans terminée, il rejoint Davidson Consulting au début de l’année dernière. Au sein de l’ESN, il occupe certes le poste de DSI – à la tête d’une quarantaine de personnes –, mais en innovant encore. « Je suis un DSI hybride, d’après ma direction générale. Au-delà de mes responsabilités sur le SI interne, pour lequel nous réalisons nous-mêmes de nombreux développements, j’ai aussi un rôle auprès de certains clients pour lesquels nous pouvons prendre en charge des TMA ou forfaits. C’est le cas par exemple avec Action contre la Faim. Et puis ma DSI est également un incubateur de compétences. » À savoir qu’elle accueille les ingénieurs en inter-contrat pour les faire progresser sur certaines technologies, mais aussi, en sens inverse, faire profiter la DSI de ce qu’ils ont appris sur leurs précédents projets.

Ce triple positionnement a permis de replacer la DSI « au centre du village », avec des collaborateurs qui interagissent de mieux en mieux avec les autres acteurs de l’entreprise. « En quelques mois, avec un management basé sur la confiance et sur la bienveillance, l’équipe a pris un nouvel essor », conclut Matthieu Boutin. Sûrement de quoi le décider à continuer à innover…


Une conviction

Il faut reconnaître le droit à l’erreur, ce qui ne veut pas dire encourager les prises de risques inconsidérées. La bienveillance apporte bien plus qu’un management trop présent et paralysant.

Une particularité

Je n’ai jamais voulu être enfermé dans un périmètre trop restreint. D’où mes différents postes liés à l’innovation et la variété des entreprises ou des organismes où j’ai travaillé. Un mot-clé Innovation ! C’est le fil rouge de mon parcours. D’abord sur le plan technique, puis sur le plan organisationnel, et aujourd’hui, en synthèse des deux, dans un rôle de management… ouvert à la nouveauté.

Un défaut

Je ne sais pas vendre, j’ai été client toute ma vie ! Mais cela me rend réceptif aux discours des entreprises qui me recrutent… surtout si, ensuite, les actes sont en phase. C’est le cas chez Davidson Consulting où le discours RSE se concrétise vraiment, par exemple dans le fait que chaque projet de la DSI est challengé non pas sur ses aspects financiers, mais sur ses conséquences environnementales.

Une règle de management

Pourquoi ne pas faire confiance a priori ?

Un livre qui vous a marqué

Le cycle des robots d’Isaac Azimov, que je viens de relire. Je reste émerveillé par la justesse de l’anticipation, qui nous interroge aussi sur la nécessité de prévoir les impacts de l’innovation.

Le Parcours de Matthieu Boutin

Depuis 2023 :
DSI de Davidson Consulting

2021 – 2023 :
Directeur adjoint des contenus numériques et de l’innovation pour l’OCDE

2018 – 2021 :
Responsable innovation pour la DSI Infrastructures de Société Générale

2015 – 2018 :
Responsable des partenariats technologiques R&D, puis responsable innovation pour Voyages-SNCF.com

2011 – 2015 :
Chargé de mission Transformation Numérique des Entreprises au Cigref

2009 – 2011 :
Chef de projets infra chez Total

FORMATION
Ingénieur (CentraleSupelec,2009),
Sécurité des Usages Numériques (Inhesj, 2013)

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights