@Work
Escal fait sa révolution IT en misant sur l’iPaaS
Par Marie Varandat, publié le 11 mars 2024
Il y a encore quelques mois, le système d’information de la PME familiale spécialisée dans les surgelés, se résumait à un ERP, déployé il y a plus de 40 ans. Capitalisant sur le potentiel d’intégration de l’iPaaS de Boomi, Escal s’apprête à profiter d’un système dernier cri, articulé autour de la data.
Entreprise familiale fondée dans les années 1960, Escal s’était concentrée sur la qualité de ses produits et son expansion commerciale. Son informatique, il y a encore un an, se limitait à un ERP, ou presque. « Nous avions un peu d’informatique industrielle, précise Alexandre Pilz, DSI de la société. Mais globalement, notre système d’information se résumait effectivement à un ERP mis en place dans les années 1980. Certes, il avait été régulièrement amélioré et, l’un dans l’autre, il répondait toujours aux besoins fondamentaux de l’entreprise. Mais son socle technique n’existe plus et cette obsolescence nous faisait clairement prendre des risques. »
Une entreprise leader sur son marché
Il faut dire qu’Escal a connu une très forte croissance ces dix dernières années. Spécialiste du surgelé, la société commercialise des produits de la mer, des flammekueches et autres spécialités alsaciennes (sous la marque Kauffer’s) ainsi que des escargots et des apéritifs, une gamme de produits sur laquelle elle est leader sur le marché. Elle travaille essentiellement avec des acteurs de la grande distribution en Europe.
Face au développement de ses activités, l’entreprise a décidé de se doter d’un véritable système d’information. Elle a recruté un nouveau DSI pour se donner les moyens de ses ambitions. « L’urgence était bien entendu de remplacer cet ERP obsolète, explique Alexandre Pilz. Mais cette évolution devait s’inscrire dans un projet plus vaste, visant la mise en place progressive d’outils modernes pour accompagner le développement de la société. Raison pour laquelle nous avons décidé de combiner le déploiement de l’ERP avec une solution d’intégration, plaque tournante du futur système d’information. »

Pour remplacer son ERP d’âge respectable par celui d’Infor, le spécialiste des surgelés a pu s’appuyer sur une plateforme IPaaS qui a notamment permis l’orchestration des flux de données entre l’ancienne et la nouvelle solution… dans l’attente du dé-commissionnement total de la première.
Un nouvel ERP, mais pas que…
Cette plateforme iPaaS de Boomi a joué un rôle essentiel dès la première phase du projet, celle qui a nécessité d’orchestrer les flux entre l’ERP existant et le nouveau, avant l’introduction d’outils décisionnels, mis en oeuvre ensuite afin de proposer aux métiers des tableaux de bord pour optimiser le pilotage des activités.
En effet, pendant les deux ans de sa durée, le projet prévoit le décommissionnement progressif par lots de l’ERP existant. Mais en attendant sa suppression définitive, celui-ci continue à engranger des données qui doivent, elles aussi, être injectées dans le datamart, si possible en mode synchrone (temps réel). « Nous aurions pu nous contenter d’un ETL pour gérer les flux, reconnaît Alexandre Pilz. Mais outre le fait que Boomi nous ouvre des perspectives plus intéressantes en termes de performances, nous avions besoin d’un outil d’intégration avancé pour gérer cette période transitoire pendant laquelle les deux ERP vont cohabiter, et notamment pour orchestrer des flux en mode synchrone. »
Alexandre Pilz
DSI d’Escal
« Nous visions la mise en place progressive d’outils modernes pour accompagner le développement de la société. Raison pour laquelle nous avons décidé d’appuyer le futur SI sur une solution d’intégration, socle du futur système d’information. »
De plus et dès le départ, le DSI d’Escal a imaginé une stratégie data driven, plaçant la donnée au centre du futur système d’information. Dans cette perspective, il a combiné le déploiement de l’ERP et des outils décisionnels avec la mise en œuvre d’une base centrale, sorte de datamart alimenté par l’ensemble des applications de la société, existantes ou à venir.
Pour concrétiser cette vision, Escal a opté pour l’ERP Infor M3, déployé en interne dans le datacenter de la société à Strasbourg, et les outils d’analyse Qlik Sense en mode SaaS. Le datamart, également déployé en interne, repose sur Microsoft SQL Server.
Du développement spécifique limité
Pour faire dialoguer son ERP aux technologies « ancestrales » avec les nouvelles briques de son système d’information, Escal a toutefois dû réaliser un développement spécifique : l’émission d’une facture dans l’ancien ERP, par exemple, entraîne automatiquement la création d’un fichier de données JSON qui est ensuite récupéré par Boomi avant d’être injecté dans le datamart en temps réel. Escal s’appuie également sur Boomi pour automatiser l’intégration de toutes les données qui ne résident pas encore dans le système d’information, par exemple celles qui parviennent par voie d’EDI.
En cours, l’intégration des applications industrielles au nouvel ERP devrait aussi permettre d’enrichir cette approche data driven automatisée. L’objectif est d’autant plus ambitieux que, pour mener à bien ce second volet du projet, la DSI a dû moderniser progressivement son IT industrielle et déployer un SD-WAN reposant sur les technologies de Fortinet entre ses sites de production et son datacenter.
De l’âge de pierre jusqu’à l’état de l’art sans escale
Escal est donc en quelque sorte passé de l’âge de pierre IT à un système d’information avancé, articulé autour de la data, pensé pour servir les métiers et optimiser le pilotage de l’entreprise. Un saut technologique colossal, réalisé avec un effectif technique relativement limité et dont la réussite repose en grande partie sur le choix de cet IPaaS dès le départ pour éviter tout risque de création de silos, ainsi que le souligne Alexandre Pilz : « Nous avions besoin d’une solution managée, fiable et accessible. Nos ressources humaines techniques sont très restreintes et, pour ma part, je ne suis pas développeur, je viens du métier. En optant pour le managé, nous pouvions nous concentrer sur le business plutôt que sur des contingences techniques d’infrastructure. Et en optant pour Boomi, nous avons fait le choix d’une solution d’intégration pointue, mais aussi ergonomique et accessible aux métiers. »
Pour autant, le DSI n’est pas resté « simple spectateur » de la mise en place des différentes briques logicielles : « Je comprends et participe à la mise en œuvre des règles de transformation des flux et à l’orchestration de nos processus. Dans une PME de notre taille c’est essentiel, d’autant que cette accessibilité nous apporte de l’agilité et de la réactivité : pas besoin d’attendre le consultant externe ou la disponibilité d’un profil IT en interne pour modifier un flux. À l’heure du choix, c’est vraiment cette accessibilité qui a pesé dans la balance en faveur de cette plateforme. »
Le projet en Chiffres
2,5 ans pour mettre en oeuvre le SI
200 processus couverts par l’ERP Infor M3
20 interfaces dont 10 temps réel
L’entreprise Escal
Activité : AgroalimentaireEffectif : 250 collaborateursCA : 187 M€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
