Data / IA
Mindflow automatise la gestion des alertes de sécurité
Par Thierry Parisot, publié le 24 juin 2024
Grâce aux technologies d’IA et d’automatisation, la solution de Mindflow soulage les équipes IT en traitant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, notamment dans le cadre de la cybersécurité.
Trois ans après sa création, la start-up Mindflow vient de boucler une première levée de fonds, de 5 M€, qu’elle considère comme une étape clé dans son ambition de révolutionner les tâches IT grâce à l’automatisation et à l’IA. Son objectif : soulager les équipes techniques en charge notamment des questions de cybersécurité, dans un marché confronté à une pénurie de talents, à une multiplication des outils et à une augmentation des incidents. « Sur les quelques centaines ou milliers d’alertes que reçoivent chaque année les grandes entreprises, environ la moitié ne sont pas traitées, faute de ressources disponibles », explique Paul-Arthur Jonville, président de la start-up, cofondée avec Fabrice Delhoste, ce dernier étant en charge du volet technique et de la stratégie produit. « La création de Mindflow est partie d’un appel à projets innovants lancé par Thales, où nous travaillions alors tous les deux, qui nous offrait l’opportunité de concrétiser notre idée, raconte-t-il. Bien sûr, il existait déjà quelques logiciels d’orchestration et d’automatisation en matière de sécurité informatique, comme Splunk Phantom ou Palo Alto Cortex, poursuit-il. Mais leur réponse n’était pas suffisamment performante ni adaptée aux grandes organisations. »
Intégration avec 600 outils SIEM
Pour décharger les équipes techniques des tâches répétitives, auxquelles elles consacreraient un tiers de leur temps, la plateforme de Mindflow met en œuvre des technologies d’automatisation et d’IA, en connexion avec les outils utilisés par leurs membres. Cette combinaison permet d’analyser chaque événement pour suggérer ou réaliser automatiquement les actions correctives nécessaires. « Grâce à l’approche no-code, qui ne nécessite aucune compétence en codage, nous sommes aujourd’hui capables d’intégrer environ 600 outils de type SIEM (corrélation d’événements), EDR (détection des menaces de sécurité), ticketing (gestion des incidents et des requêtes), firewall (surveillance des connexions), CSPM (pilotage des ressources cloud), Active Directory (annuaire d’informations relatives aux ressources réseau), etc., à travers des connecteurs API », détaille Paul-Arthur Jonville.

Support à venir de l’IA Générative
Aujourd’hui, une vingtaine de grandes entreprises utilisent déjà Mindflow pour automatiser la détection et la neutralisation du phishing, la réponse aux incidents de sécurité, l’identification des vulnérabilités, l’administration de la base de données de configuration, ou encore la gestion des identités et des accès. Grâce à la levée de fonds, la start-up entend aller plus loin en renforçant son équipe R&D avec « le recrutement d’une quinzaine d’experts en IA dans les deux ans » qui se consacreront au développement de la prochaine évolution de l’IA générative : les Large Action Models (LAM). « En plus de comprendre des objectifs humains complexes exprimés en langage naturel, ces modèles permettront de construire des agents d’IA autonomes, capables d’exécuter des tâches spécifiques, sous supervision humaine, pour une délégation presque complète et une efficacité opérationnelle décuplée », explique Paul-Arthur Jonville. Sur cette base, Mindflow espère doubler son activité sur les douze prochains mois, en étoffant les projets actuels et en décrochant de nouveaux clients, pour atteindre les 2 M€ de chiffre d’affaires en 2025.
LE PITCH
Paul-Arthur Jonville
Président et cofondateur de Mindflow
« Notre plateforme d’automatisation et d’orchestration no-code décharge les équipes IT des tâches répétitives et chronophages de gestion d’incidents. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2022
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 10 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, subventions et prêt, levée de fonds (2022)
RÉFÉRENCES : Biscuits Bouvard, PCB Création, Anecoop, AMC Agri-commerce, Orsero…
