Gouvernance
Julien Villecroze (Stelliant) : « Pour être DSI dans l’assurance, c’est bien d’avoir lu son Code »
Par François Jeanne, publié le 23 août 2024
Fort de 18 ans d’expérience dans le service à l’assurance, Julien Villecroze, DSI de Stelliant, prône un leadership basé sur la compréhension des métiers, l’innovation technologique et le recrutement de profils atypiques pour répondre aux défis du secteur.
Voulant rester au plus près des réalités de l’entreprise, Julien Villecroze a poursuivi des études universitaires pour pouvoir travailler en parallèle d’un cursus qui faisait la part belle aux réseaux de neurones et à l’urbanisation des SI. Après un premier emploi comme analyste-programmeur puis une expérience en ESN avec, au passage, la cogestion d’un centre de formation, il rejoint en 2006 un monde de l’assurance… qu’il ne quittera plus.
« J’ai abordé cet univers avec modestie, car GM Consultant, tout en étant un acteur majeur sur son marché du service aux assureurs, ne plaçait pas encore l’IT au centre de son fonctionnement », explique-t-il. Il décide alors d’aller résolument vers les métiers, en s’emparant de ce qui fait leur quotidien, y compris en gérant lui-même des dossiers et en lisant le Code des Assurances. Une approche gagnante qui lui fera gravir les échelons de l’entreprise. Celle-ci progresse aussi pour atteindre 300 personnes et ouvrir des bureaux à l’international. Il en devient DSI à partir de 2014 et siège alors au Comex. « À partir du début de cette décennie, nous avons aussi vu apparaître une nouvelle concurrence, plus digitalisée. J’ai donc rapidement choisi d’aller vers le cloud pour accompagner la transformation de l’entreprise autour d’un usage plus performant de la data. »
En 2019, nouvelle étape avec le rachat de GM Consultant par le groupe Stelliant, qui cherche à étendre sa chaîne de valeur en s’appuyant sur des spécialistes de niche. « Je me suis vu confier, en sus de la DSI de la filiale, la responsabilité du pôle métiers dans la DSI groupe », se rappelle-t-il. La survenue de la Covid va mettre ce rôle en lumière, grâce à ses acquis passés : « J’avais déjà eu l’occasion de déployer des postes en distanciel à l’international dans mes fonctions antérieures. Cela m’a permis d’accompagner avec succès les métiers du groupe pendant cette période et de me positionner comme un partenaire de solutions sur lequel on pouvait compter. »
D’autant que Stelliant, face à la concurrence, veut aussi digitaliser le parcours client pour rester leader. Devenu DSI du groupe avec 90 collaborateurs à partir de 2021, Julien Villecroze a développé une approche innovante pour répondre à cette demande, au moins pour le monde de l’assurance. « Les nouvelles exigences de réactivité ou de traçabilité de ce métier nécessitent désormais de savoir appuyer le SI sur des briques existantes. Si nous voulons devenir une “data company” sans perdre en qualité, il faut que nos métiers disposent de postes de travail et d’outils au top de la modernité, sans les détourner de cette expertise qui fait leur force. »
Une fierté professionnelle
Cela fait 18 ans que je travaille dans le monde du service à l’assurance, sans changer d’entreprise. Mais je change de périmètre tous les trois ans. C’est la résultante d’une vraie motivation pour comprendre ces métiers. À mon arrivée dans cet univers, j’ai commencé par pratiquer le métier et m’acculturer au monde des assurances…
Votre vision du SI dans l’assurance
Dans un monde pour lequel l’IT a longtemps été un outil et pas un coeur de métier, la digitalisation doit se faire en respectant les expertises des collaborateurs et en contribuant à les « augmenter ». Je n’hésite d’ailleurs pas à recruter des profils atypiques, par exemple des chargés de relation clients ou des financiers.
Une recette de manager
Se comporter en leader plutôt qu’en chef avec les équipes. Ce n’est certainement pas un aveu de faiblesse.
Une recette de manager (bis)
De mes années de pratique du VTT enduro au niveau national, j’ai appris la gestion du stress et l’acceptation de la critique. Il y a tellement d’attentes aujourd’hui envers la DSI qu’il ne faut pas en avoir peur.
Un livre qui vous a marqué récemment
« L’IA n’existe pas », le dernier ouvrage de Luc Julia sur un sujet qui prend de plus en plus de place dans l’actualité.

Parcours de
Julien Villecroze
Depuis 2021 :
Directeur des systèmes d’information de Stelliant
–
De 2019 à 2021 :
Directeur des pôles métiers au sein de la DSI de Stelliant
–
De 2014 à 2021 :
Directeur des systèmes d’information chez GM Consultant Conseil
–
De 2006 à 2014 :
Responsable systèmes et réseaux chez GM Consultant Conseil
–
De 2004 à 2006 :
Consultant SI puis responsable informatique chez Anaxa
–
De 2003 à 2004 :
Analyste-programmeur pour Aéroport Marseille Provence
–
FORMATION
Université Aix-Marseille 1 Provence – Centre de Mathématiques et Informatique
