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Freshflow optimise le réapprovisionnement des magasins en produits frais
Par Thierry Parisot, publié le 28 avril 2025
Installée à Paris depuis deux ans, la start-up berlinoise a développé une solution d’optimisation des commandes pour les détaillants de produits frais, basée sur l’intelligence artificielle.
Dans la grande distribution, jusqu’à 10 % des produits des rayons frais finissent à la poubelle », rappelle d’emblée Alexandre Tachet, responsable du développement en France de Freshflow, la start-up créée il y a trois ans par Avik Mukhija et Carmine Paolino pour répondre à cette problématique. Avant leur rencontre au sein de l’incubateur Entrepreneur First de Berlin, Avik Mukhija avait découvert que cette famille de produits était peu prise en compte dans les solutions de réapprovisionnement automatique (RAO) des détaillants. Étant donné les contraintes propres à ces aliments (durée de vie, saisonnalité, variation des cours, disponibilité, etc.), en plus des caractéristiques de chaque magasin (localisation, fluctuation du trafic, opérations commerciales, etc.), « les quantités commandées sont souvent basées sur l’intuition ou, au mieux, sur des feuilles de calcul ou des outils basiques », explique Alexandre Tachet. D’où l’idée des deux associés, experts en IA après de solides formations académiques, de développer une solution pour optimiser les prévisions de commandes, afin de mieux satisfaire la demande et de maximiser les revenus, en limitant le gaspillage. « Éviter les ruptures et les surplus », résume le représentant français.

Plusieurs semaines d’entrainement
D’abord proposée en Allemagne, puis en France depuis fin 2022, la solution s’adresse aux chefs de rayon fruits et légumes, amenés à l’utiliser sur un terminal mobile. « Au-delà de l’algorithme d’IA et du code, propriétaires, un effort particulier a été porté sur le design, pour assurer un confort et une grande simplicité d’utilisation », insiste Alexandre Tachet. La mise en œuvre prend en général quelques semaines, d’abord pour bâtir le modèle et l’entraîner sur les données historiques, puis pour intégrer la solution en la connectant aux systèmes en place : ERP, logiciels de gestion des stocks, des commandes, de la chaîne d’approvisionnement, etc. Cette phase, qui représente un certain investissement, explique pourquoi Freshflow vise surtout les grandes et moyennes surfaces. Le déploiement est ensuite très rapide. En production, les données sont envoyées quotidiennement à Freshflow qui réalise les prévisions et propose en retour ses recommandations de commandes. « Elles sont suivies dans 90 % des cas, se félicite Alexandre Tachet. Et à travers les 150 points de vente avec lesquels nous travaillons actuellement, pour cinq enseignes différentes, nous constatons que 95 % de nos prévisions sont bonnes. » Tous observent une augmentation des ventes et une diminution de 25 à 30 % du gaspillage.
De nouvelles enseignes en cours d’étude
Freshflow entend maintenant poursuivre son développement à l’international, en particulier au Benelux. « Cela dépendra des opportunités, il y a encore beaucoup à faire en France et en Allemagne pour développer les projets en cours et élargir notre clientèle, précise Alexandre Tachet. Nous sommes en discussions avancées avec quatre nouvelles enseignes. Nous espérons signer cette année pour tripler notre chiffre d’affaires. » Du côté de la solution, des évolutions sont prévues ou en cours, de manière verticale pour remonter la chaîne d’exécution (achats, entrepôts, fournisseurs, etc.), et horizontale pour couvrir les rayons marée et boucherie.
LE PITCH
Alexandre Tachet
Responsable développement de Freshflow en France
Grâce à ses prévisions de commandes, notre modèle d’intelligence artificielle optimise le remplissage des rayons, pour augmenter les ventes et réduire le gaspillage. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2021
SIÈGE : Berlin
EFFECTIF : 20 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
CA : Env. 1 M€
RÉFÉRENCES : Edêka, Carrefour Market, Carrefour Hypermarchés, Intermarché
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