ChannelScope
Cisco à plein régime dans l’intelligence artificielle
Par Thierry Bienfait, publié le 14 novembre 2025
Le géant des réseaux redouble d’efforts pour faire partie des acteurs qui bouleverseront l’IT en évoluant avec des solutions d’IA. L’accent est mis sur plus d’opportunités de business pour les partenaires.
Par Thierry Bienfait, envoyé spécial à San Diego
L’instabilité du contexte international et le ralentissement de l’économie ne sont guère favorables à la croissance du secteur du numérique, considèrent les analystes. Mais pour Cisco, il faut malgré tout rester au premier plan. Il n’est notamment pas question de perdre du terrain dans l’intelligence artificielle, quand bien même celle-ci ne saurait à elle seule doper le marché.
Du 3 au 5 novembre, à San Diego, la grand-messe annuelle du channel de la firme californienne a réuni quelque 3 000 de ses partenaires pour revendiquer haut et fort son rôle d’innovateur dans cette technologie. Afin de tirer son épingle du jeu en la matière, le géant des routeurs et commutateurs a confié à Jeetu Patel, son President and Chief Product Officer depuis 2024, le soin de développer l’offre Cisco dans trois domaines : les infrastructures IA, l’espace de travail du futur et la résilience digitale.
Sous son impulsion, le portefeuille produits de la firme a bénéficié du passage à l’intelligence artificielle et à des capacités augmentées de convergence, entre le réseau et la sécurité, la collaboration, l’IA, l’observabilité, etc. « Toutes ces technologies sont en train de converger vers nos plates-formes au service des besoins des clients », explique le dirigeant. À l’occasion de son Cisco Partner Summit 2025, le groupe a présenté le résultat de ses investissements dans l’innovation.
Infrastructures IA : puissance et sécurité
L’offre « infrastructures IA » comprend par exemple la nouvelle gamme des commutateurs intelligents Cisco 9000 Series, qui offrent des débits atteignant 51,2 Tbit/s et exploitent des puces optiques Cisco Silicon One avec une consommation électrique réduite, adaptés aux réseaux de campus ou à l’IA.
Développés avec Nvidia, Cisco a également lancé les AI POD Secure AI Factory, des software stacks incluant calcul, réseau, stockage et sécurité dans un design pré-validé, à installer chez les clients pour répondre à des cas d’usage métier. Enfin, Cisco Hypershield est une nouvelle solution alimentée par l’IA conçue pour répondre aux enjeux de cybersécurité dans les data centers.

« La transition technologique vers l’IA va presque plus vite que notre capacité à nous y adapter » souligne Jacques-Philippe Roederer, directeur général de Cisco France.
Workplace et connectivité : sécurité et performance
Dans le domaine du workplace, l’entreprise a renouvelé son offre avec la famille de routeurs Cisco 8000 Series, intégrant nativement SD-WAN, SASE, firewall et cryptographie post-quantique. Par ailleurs, Cisco propose un Hybrid Mesh Firewall, qui peut distribuer et orchestrer les fonctions de cybersécurité sur tous les équipements d’un réseau de campus, tels que serveur, routeur, switch et firewall physique.
Autre innovation : la technologie optique bidirectionnelle (BiDi) installée dans des routeurs permet des débits jusqu’à 400 Gbit/s sans changer l’infrastructure existante. AgenticOps, plateforme de supervision enrichie d’IA, simplifie la gestion des réseaux. La gamme IoT de routeurs et switches industriels est également conçue pour être « AI-ready » dans le futur. Enfin, Cisco Unified Edge constitue une plateforme unifiée adaptée aux charges de travail IA.
Résilience digitale et cybersécurité
Cisco a annoncé une intégration renforcée de Splunk dans ses offres cyber et le lancement de Cisco AI Defense, qui permet de développer, déployer et utiliser des applications IA en toute sécurité, protégeant ainsi l’intégrité des données en entreprise.
Chuck Robbins, CEO de Cisco, souligne : « Partout dans le monde, les infrastructures réseaux sont appelées à changer, à devenir plus rapides et sécurisées, dans les data centers et les organisations, avec les nouveaux usages liés à l’IA. C’est là où se trouvent les plus belles opportunités pour le channel. »

« Résultat d’une vraie co-construction avec l’écosystème, le nouveau programme Cisco 360 donne plus de visibilité sur les expertises des partenaires. » Matthias Abenezra, directeur des Partenariats et Solutions du revendeur-intégrateur Elit-Technologies.
Cisco 360 : un accompagnement renforcé pour les partenaires
Pour réussir cette transformation, Cisco mise sur ses partenaires via le programme Cisco 360, qui démarrera en février 2026. Jacques-Philippe Roederer, DG de Cisco France, explique : « L’IA n’est pas une technologie facile à appréhender. Même nos équipes suivent chaque année des formations pour comprendre le portefeuille IA de Cisco, comment le positionner chez le client et l’utiliser pour leur productivité. »
Christine Bertolus, directrice de l’Organisation Partenaires chez Cisco France, ajoute : « Durant dix-huit mois, nous avons échangé avec tout l’écosystème pour connaître ses attentes, soutenir ses initiatives commerciales et améliorer sa rémunération. » Cisco 360 prévoit de nouvelles formations certifiantes IA, davantage d’incentives autour des spécialisations et un soutien marketing renforcé via les grossistes Also, Ingram Micro, TD Synnex et Westcon-Comstor.

« L’enveloppe globale des incentives mises à la disposition des partenaires pour leur profitabilité n’a jamais cessé d’augmenter », sougline Christine Bertolus, directrice de l’Organisation Partenaires chez Cisco France
Cisco rappelle avoir engrangé lors du premier semestre de son exercice fiscal 2025 plus de 2 milliards de dollars en commandes d’infrastructures réseau IA auprès de la clientèle hyper-scalers. Un record qui laisse entrevoir des perspectives positives pour le secteur numérique et pour le réseau de partenaires du groupe.
