ChannelScope

BarracudaONE : la plateforme unifiée qui facilite la vie des MSP

Par Vincent Verhaeghe, publié le 31 octobre 2025

Barracuda muscle sa plateforme BarracudaONE, désormais enrichie de fonctionnalités propulsées par l’IA et taillées pour les fournisseurs de services managés. Avec cette évolution, l’éditeur américain confirme sa stratégie partner-first et son positionnement qui accroit la part du modèle récurrent.

Nos partenaires sont confrontés à un triple défi : des architectures toujours plus distribuées, des environnements complexes et des ressources limitées dans un contexte de menaces en constante évolution », résume Benoît Juvin, Distribution Manager Western Europe chez Barracuda. « Ils attendent de leurs éditeurs non seulement des outils de protection, mais aussi de la visibilité et de la réactivité. »

C’est précisément sur ces axes que se positionne la plateforme BarracudaONE. Gratuite pour les partenaires, elle agrège l’ensemble des solutions Barracuda – sécurité de la messagerie, protection des données, applications, réseau et endpoints – dans une seule console. Objectif : offrir une supervision centralisée sur des centaines d’environnements clients sans changement de contexte. Les partenaires peuvent visualiser instantanément les alertes, la configuration des services ou la réussite des jobs de sauvegarde.

« Nous offrons aux MSP un véritable one-stop shop pour leurs besoins cyber : visibilité, supervision et réponse immédiate », Benoît Juvin, Distribution Manager Western Europe chez Barracuda.

Visibilité, automatisation et remédiation à grande échelle

La nouvelle version de BarracudaONE intègre une remédiation groupée des menaces e-mail et des intégrations PSA pour automatiser la facturation via les principales plateformes du marché (ConnectWise, Autotask, HaloPSA, Kaseya BMS…) Selon l’éditeur, ces ajouts renforcent la dimension opérationnelle du portail et s’inscrivent dans une logique d’efficacité et de réduction des tâches manuelles.

Mais la valeur ajoutée de Barracuda va bien au-delà de la simple supervision. L’éditeur propose désormais un service Managed XDR, qui met à disposition de ses partenaires un SOC 24/7 chargé d’assurer détection, analyse et remédiation sur l’ensemble du périmètre client – y compris sur des équipements tiers. « Nous sommes décorrélés de notre propre technologie, souligne Benoît Juvin. Nos équipes peuvent analyser les logs et remédier sur des pare-feu Fortinet, Cisco ou encore sur des environnements Azure, AWS ou Google. »

Grâce à l’automatisation et à des technologies issues de l’intelligence artificielle, Barracuda promet une remédiation sur 90 % des incidents sans consommation de ressources du partenaire. L’intégration en OEM avec SentinelOne permet notamment d’étendre la détection et l’auto-remédiation aux endpoints. « L’idée, c’est d’offrir aux MSP un véritable one-stop shop pour leurs besoins cyber : visibilité, supervision et réponse immédiate. »

Un modèle partner-first en évolution vers le récurrent

Présent historiquement sur un modèle de licence traditionnelle, Barracuda vit la même mutation que ses partenaires. « Aujourd’hui, environ 80 % de notre chiffre d’affaires reste en achat-revente, mais sur les nouveaux partenaires que nous recrutons, la grande majorité travaillent déjà en mode revenus récurrents et je ne serais pas surpris que nous arrivions à un équilibre 50-50 dès l’an prochain, » constate Benoît Juvin. Une bascule vers le service managé portée par la demande des clients finaux qui veulent une facturation à l’usage pour se conformer au modèle prôné (voire imposé) par Microsoft 365. »

Cette approche s’accompagne d’un écosystème 100 % indirect. Barracuda s’appuie en France sur Kappa Data et Infinigate, deux distributeurs spécialisés. « Nous privilégions les acteurs à forte valeur ajoutée, capables d’accompagner la formation et la certification de nos partenaires. » Barracuda propose par ailleurs 90 % de ses formations en ligne gratuitement via son portail partenaire, les modules les plus techniques (firewall, WAF) restant dispensés sur site.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights