

ChannelScope
Christophe Archard (Dell) : « Dell Automation Platform réduit la dépendance aux éditeurs avec des architectures plus ouvertes »
Par Vincent Verhaeghe, publié le 07 octobre 2025
Christophe Archard est Channel Sales Manager, Dell Technologies
Pouvez-vous décrire ce qu’est la Dell Automation Platform ?
Notre stratégie data center remonte à la fusion avec EMC en 2016. Elle repose sur la modernisation du data center pour rendre les clients plus compétitifs, réduire leur time-to-market et garantir des environnements performants, évolutifs, multicloud et sécurisés. Mais en 2024, deux phénomènes ont accéléré l’évolution de notre offre : les changements de licensing VMware après le rachat par Broadcom, et le démarrage massif des projets d’IA générative en entreprise. Ces tendances ont poussé beaucoup de clients à chercher des alternatives et des solutions moins dépendantes d’un éditeur unique. C’est dans ce contexte que nous avons lancé le Dell Automation Platform, une couche logicielle qui automatise la gestion et la mise à jour d’architectures trois tiers, tout en restant agnostique vis-à-vis des environnements de virtualisation.
En quoi DAP se différencie-t-elle d’une infrastructure hyperconvergée (HCI) ?
Avec le HCI, la gestion était simplifiée mais fortement liée à un éditeur (VMware, Microsoft, Nutanix). Avec DAP, nous transposons les avantages de l’automatisation du HCI aux architectures traditionnelles trois tiers. L’idée est d’apporter la même simplicité opérationnelle, mais dans un environnement ouvert et modulable.
Comment relayerez-vous cette offre auprès de vos partenaires ?
Tous nos partenaires sont éligibles à cette offre. Mais nous ciblons d’abord les acteurs orientés data center et nos trois distributeurs infra, TD Synnex, Arrow et Ingram Micro. Nous avons déjà lancé une campagne de workshops et de roadshows pour expliquer notre repositionnement stratégique et former les équipes avant-vente et commerciales des partenaires.
Quels outils et services mettez-vous à disposition du channel ?
Trois options : en mode SaaS hébergé par nos infrastructures, on-premise ou en mode en hybride. Nous anticipons que le mode on-premise sera privilégié, mais le SaaS pourrait séduire les PME qui ne veulent pas gérer une couche logicielle supplémentaire.
Sous quelles formes DAP sera-t-il disponible ?
D’abord, avec une plateforme ouverte et hybride qui offre une flexibilité totale entre on-premise, cloud public et cloud souverain. Ensuite, avec une couverture complète du cycle de vie des données, de l’ingestion et la gestion au déploiement de l’IA et du ML, le tout sur une plateforme sécurisée. Enfin, à travers un engagement fort autour de la souveraineté et de l’IA responsable. Nous pensons que l’accueil de ce service par le marché sera excellent . Beaucoup de clients veulent réduire leur dépendance aux éditeurs et cherchent des architectures plus ouvertes et automatisées. DAP apporte cette flexibilité et libère du temps aux équipes IT, qui peuvent ainsi se concentrer sur des projets stratégiques, comme l’IA.