

Empreinte environnementale, accessibilité, éthique, inclusion : la solution de la start-up Fruggr analyse l’ensemble du système d’information de l’entreprise et identifie les pistes pour le rendre plus responsable.
Les acteurs du numérique engagés dans l’économie sociale et solidaire ne sont pas légion. La start-up rennaise Fruggr en fait partie. Ces cinq fondateurs sont des professionnels expérimentés du secteur. Lors de son lancement en 2020, ils veulent avant tout en faire une entreprise à impact social et environnemental. « Nous croyons beaucoup dans ce modèle et cherchions à agir sur un terrain qui ait davantage de sens, explique Frédérick Marchand, CEO et cofondateur. Le numérique responsable est vite apparu comme celui où nous pourrions le faire, en aidant les entreprises à se transformer sur cet axe », raconte-t-il.
Une multitude de paramètres
Pour cela, l’application Fruggr se connecte à l’ensemble du système d’information (plateformes internes, services numériques externes, etc.) pour évaluer son empreinte environnementale et sociale, puis recommander des pistes d’amélioration.
Une quarantaine d’indicateurs sont calculés, sur la base de données brutes collectées au niveau des terminaux, du réseau et des serveurs. Sur le plan environnemental, le calcul s’appuie sur les facteurs d’impact de référentiels reconnus (One byte model du Shift Project, base carbone Ademe, etc.).
Pour mesurer les émissions de GES (gaz à effet de serre) directes et indirectes, F...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
-
-
Windows 10 : le compte à rebours final est lancé
Laurent Delattre
15 Sep
-
Microsoft échappe aux sanctions et ouvre davantage Teams à l’interopérabilité
Laurent Delattre
15 Sep
-
Game Over pour les DSI
La rédaction
15 Sep
-
Cap ou pas cap ? La filière numérique française au défi de la souveraineté
Thierry Derouet
12 Sep
-
L’IA redessine le marché du travail au détriment des profils juniors
Laurent Delattre
12 Sep
-
Budgets IT 2026 : sous pression, les DSI à l’heure des choix
François Jeanne
12 Sep
-
Faux conseillers, SMS piégés : les Français plus conscients, mais encore trop vulnérables
Alessandro Ciolek
11 Sep