Les responsables du développement durable s'inquiètent des retards pris sur les objectifs et du manque de coordination avec la DSI

Green IT

Un responsable du développement durable sur deux est en retard sur ses objectifs

Par Laurent Delattre, publié le 15 décembre 2022

Réalisé par Wakefield Research à la demande de Pure Storage, un nouveau rapport tente de faire un point sur la maturité des entreprises face au développement durable et sur l’importance d’une collaboration active entre DSI et responsables du développement durable.

Réalisé en partenariat avec Wakefield Research et intitulé « Les moteurs du changement : enquête 2022 sur l’impact du développement durable dans les services informatiques », le nouveau rapport Pure Storage essaye de chiffrer la maturité des entreprises sur le numérique durable et tente de lister les possibilités de collaboration entre les professionnels de l’informatique et les responsables du développement durable pour réduire l’empreinte écologique de leurs entreprises.

L’enquête a été menée auprès de 1000 responsables du développement durable dans plusieurs pays, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Première constatation, un responsable du développement durable sur deux est en retard sur ses objectifs. 56% des répondants espèrent les atteindre d’ici trois à sept ans. Mais près de 49% des répondant estiment ne pas être sur la bonne voie pour les atteindre.

Plus surprenant, seulement 32% des entreprises interrogées sont focalisées sur l’objectif de devenir neutre en carbone.

Constat plus factuel quoique mis très en évidence en 2022 par les politiques comme par différentes organisations, la technologie impacte l’empreinte carbone et les responsables du développement durable en ont bien conscience : 82 % des répondants soulignent que les entreprises ne peuvent espérer atteindre leurs objectifs de durabilité sans réduire de manière significative la consommation énergétique de leur infrastructure technologique.

Ce problème va perdurer en 2023 pour 79% d’entre eux. Et ceci pour plusieurs raisons. Ainsi, 52% des responsables interrogés reconnaissent une absence du critère écologique dans la sélection des fournisseurs.
Et 68% des responsables du développement durable affirment n’être impliqués dans la stratégie informatique de leur entreprise qu’une fois le processus d’achat des technologies lancé.

À LIRE AUSSI :

Le rapport montre que les responsables du développement durable des entreprises souhaitent davantage de collaboration avec la DSI. Selon eux, les entreprises auraient tout à y gagner car cela simplifierait l’alignement des politiques écoresponsables, le reporting des actions écoresponsables et de l’empreinte carbone des activités, et permettrait d’inscrire l’entreprise dans une véritable démarche Green IT.

Selon Pure Storage, une partie de la solution « Green IT » repose sur le recours à une infrastructure informatique, en particulier dans les datacenters, plus durable, basée sur des technologies moins consommatrices d’énergie, et moins productrices de déchets. Un sujet qui est au cœur des efforts techniques et marketing de Pure Storage ces derniers mois, ce rapport n’a évidemment pas été financé par hasard.

Et Hugues Heuzé, Country Manager France de Pure Storage de conclure : « Comme le montre le rapport, l’informatique tend à être extrêmement stigmatisée en France, par rapport aux autres pays, pour son inaction ou son faible soutien aux initiatives de développement durable. Ce constat témoigne d’un manque de communication sur les stratégies informatiques qui visent à être plus durables et d’une mauvaise compréhension des priorités actuelles de notre secteur ».

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights