ChannelScope

Contact center : Comment l’acquisition d’Akio par Odigo renforce les capacités d’ALE Connect

Par Cem Koseoglu, publié le 19 janvier 2026

Désormais partenaires technologiques, Alcatel-Lucent Enterprise et Odigo entendent poursuivre le développement commercial d’ALE Connect, solution omnicanale hybride de Contact Center as a Service, combinant téléphonie, cloud, IA et continuité de service.

Quatre ans après le lancement d’ALE Connect, développée alors en collaboration avec le français Akio, ALE voit son positionnement sur le marché des centres de contact consolidé. « L’acquisition d’Akio par Odigo nous propulse vers de nouvelles perspectives. Nous capitaliserons sur les forces qui ont fait le succès d’ALE Connect, et, grâce à la synergie avec les équipes d’Odigo, nous enrichirons notre solution de fonctionnalités toujours plus innovantes pour répondre aux besoins de nos clients et anticiper les défis de demain. Cette nouvelle dynamique marque le début d’une aventure ambitieuse, où les technologies d’IA agentique, l’expertise humaine et la volonté de souveraineté se combinent pour proposer des expériences client exceptionnelles et une offre unique sur le marché », explique Stanislas Corporeau, directeur business unit systèmes et applications chez ALE.  

L’atout du CCaaS hybride

L’acquisition d’Akio par Odigo devrait faire bénéficier ALE Connect d’une mutualisation de la R&D des nouveaux partenaires. Avec sa brique cloud destinée à la relation client, la solution complète la plateforme Alcatel-Lucent OmniPCX Enterprise Purple, historiquement ancrée dans les systèmes de téléphonie IP et la distribution automatique des appels. Son modèle hybride constitue un atout supplémentaire : une partie des communications critiques continue d’être opérée sur site ou en mode hébergé, tandis que les fonctions multimédias, analytiques et d’orchestration sont tirées du cloud. Le CCaaS hybride se pose ainsi en compromis pour éviter aux entreprises les bascules organisationnelles trop brutales vers le full cloud.

Un marché en recomposition autour de l’expérience client et du cloud

Dans un contexte de transformation du marché du CCaaS, où l’expérience client s’étend au-delà du centre de contact pour s’aligner sur les plateformes de communications unifiées, le partenariat renforcé entre ALE et Odigo pourrait offrir une lisibilité accrue au channel, aux intégrateurs et aux opérateurs télécoms, acteurs clés du déploiement de ces solutions. Il intervient dans un marché européen structuré par les enjeux de souveraineté, de conformité et de montée en valeur de l’expérience client, où les plateformes cloud-first et les solutions opérées gagnent du terrain.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights