

ChannelScope
Alcatel-Lucent Enterprise et ChapsVision, artisans d’une souveraineté européenne
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 20 octobre 2025
Les deux entreprises collaborent pour intégrer de l’IA agentique aux solutions cloud et réseau d’ALE. Dans un cadre souverain et sécurisé, elles entendent concevoir une offre alternative de transformation numérique des organisations publiques et privées.
Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) et ChapsVision annoncent un partenariat stratégique visant à accélérer la transformation numérique des entreprises et organisations publiques. L’accord repose sur la convergence entre les solutions de communication souveraines d’ALE et les technologies d’intelligence artificielle développées par ChapsVision.
Des atouts conjugués
Les atouts des deux partenaires ne manquent pas. D’un côté, ALE tire parti de son expertise industrielle dans le déploiement de solutions de réseau, de communication et de collaboration sécurisées. De l’autre, ChapsVision met en avant un savoir-faire dans le traitement de la donnée et de l’IA à travers une suite logicielle articulée autour de son propre système d’exploitation de données massives et hétérogènes.
Améliorer expérience utilisateur et processus
L’alliance permettra d’abord d’intégrer les capacités d’analyse de données et d’IA agentique de ChapsVision dans la plateforme cloud Rainbow d’ALE ainsi que dans les solutions réseau du fournisseur. Cet enrichissement vise à améliorer l’expérience utilisateur, renforcer l’automatisation des processus et accroître la valeur opérationnelle des systèmes de communication, explique le tandem.
Les marchés français et allemand développés en priorité
Ensemble, ALE et ChapsVision offriront aux organisations une alternative européenne de confiance aux solutions proposées sur le marché par des acteurs mondiaux, répondant ainsi aux préoccupations croissantes en matière de protection des données, de conformité réglementaire et de souveraineté numérique européenne. Le déploiement du partenariat débutera en France et en Allemagne, deux marchés clés pour les deux groupes, avant un élargissement progressif à d’autres pays européens selon les besoins sectoriels.