Windows Copilot, la nouvelle IA Microsoft au coeur du système

@Work

Comment Microsoft veut redéfinir l’expérience Windows grâce à l’IA

Par Laurent Delattre, publié le 25 mai 2023

À l’occasion de sa conférence Build 2023, Microsoft a officialisé l’arrivée de Windows Copilot, une IA conversationnelle placée au cœur du système, pour permettre aux utilisateurs de littéralement dialoguer avec le système autour des fichiers, des paramètres avancés et des applications. Une réinvention de l’expérience Windows qui ne fait que démarrer.

Avec Windows 11, Microsoft voulait réinventer le bureau Windows avec un menu Démarrer repensé, un look uniformisé et modernisé, et de subtiles améliorations ergonomiques (au niveau de la barre des tâches et de l’explorateur de fichiers) très diversement appréciées des utilisateurs.

Ironiquement, l’innovation qui va pourtant le plus métamorphoser l’expérience Windows 11 n’était ni au cahier des charges de ce dernier, ni même envisagée il y a encore un an. À l’occasion de sa grande conférence Microsoft Build 2023, qui se tient cette semaine à Seattle, l’éditeur a dévoilé l’arrivée en Juin (en preview) de Windows Copilot, dernière déclinaison en date des IA « Copilot » de Microsoft nées du rapprochement avec OpenAI et des fulgurants progrès des LLM comme GPT-4.

Et pour les DSI, cette annonce ouvre des territoires encore inexplorés…

Et une IA Copilot de plus…

L’annonce d’une IA « Copilot » dédiée à Windows après celle de Dynamics 365 et celle de Microsoft 365 (ex Office 365) n’est pas une véritable surprise, même si les rumeurs annonçaient l’arrivée d’une IA au cœur de Windows avec le futur Windows 12 fin 2024. Certes Microsoft avait déjà introduit son IA « Bing Chat » dans le champ de recherche de la barre des tâches avec la mise à jour « Moment 2 » de Windows 11. Mais il s’agissait en réalité simplement d’un raccourci vers le service Web de discussion de Bing et non d’une véritable intégration avec le système.

Windows Copilot est un projet bien plus ambitieux. Il s’agit vraiment de converser avec une IA au cœur de Windows, une IA qui connaît tous les recoins du système, vos documents locaux ou sous OneDrive, ainsi que les applications qui tournent sous Windows.

Faire de chaque utilisateur, un utilisateur avancé

Et forcément cette connaissance du système exposée au travers d’un assistant IA ne peut que changer la donne. Bien sûr, certains DSI doivent déjà faire la grimace en se remémorant les précédentes tentatives « d’assistant » pour Windows à commencer par l’inénarrable et désormais mythique Clippy ou la quasi défunte Cortana (et sa fâcheuse tendance à s’activer quand on n’en voulait pas comme lors de l’installation du système).

Windows Copilot n’est ni aussi mignon que Clippy ni aussi sensuel que la voix de Cortana. Mais son IA appartient à une tout autre génération d’intelligence artificielle construite autour des capacités d’expression et de compréhension de GPT-4. « Cette IA fait de chaque utilisateur un utilisateur avancé, en l’aidant à agir, à personnaliser ses paramètres et à se connecter de manière transparente à ses applications préférées », explique Panos Panay, le patron des divisions Windows et Surface chez Microsoft.

Windows Copilot se concrétise sous forme d'un volet de discussion sur la droite de l'écran qui peut interagir avec le bureau et avec les applications.
Windows Copilot se concrétise sous forme
d’un volet de discussion sur la droite de l’écran
qui peut interagir avec le bureau et
avec les applications.

L’un des aspects fondamentaux de Windows Copilot est sa vocation à démocratiser, démystifier, les fonctionnalités avancées du système. « C’est un moyen de commander à votre appareil de faire ce qu’il aurait toujours dû faire », explique ainsi Shilpa Ranganathan, VP division Windows de Microsoft.

Ainsi, il suffit de demander à Windows Copilot comment faire quelque chose pour que non seulement il vous explique comment le faire mais vous propose également de le faire à votre place en 1 clic : optimiser la consommation batterie, basculer en mode sombre, réagencer les fenêtres de façon optimale, programmer le mode Focus, …

Toutefois, Windows Copilot ne se contente pas d’être une simple aide en ligne avec laquelle on peut discuter. Basé sur les mêmes technologies de Bing Chat ou le volet Bing d’Edge, il peut aussi interagir avec les fichiers : Glissez-lui un enregistrement audio et il vous en génère une transcription textuelle. Glissez-lui un document et il vous propose de le compléter, de l’expliquer ou encore de le résumer.

Pour cela, Windows Copilot se concrétise par une nouvelle icône en barre des tâches (séparée de la fonction de recherche), qui lorsque l’on clique dessus ouvre un volet sur la droite de l’écran. Ce dernier « reste ouvert et cohérent à travers vos applications, vos fenêtres, et toujours disponible pour jouer le rôle d’assistant personnel ».

Les utilisateurs vont-ils finir par s’y perdre ?

Un volet de plus… ça commence à faire beaucoup entre le volet de Widgets de Windows, le volet Edge (que l’on peut désormais placer sur le bureau et qui intègre Bing Chat), le volet Microsoft 365 Copilot et l’interface de discussion Business Chat que Microsoft a récemment lancé en Preview privée et qui fait partie intégrante de Microsoft 365 Copilot. Ajoutez à cela que Windows Terminal (la nouvelle interface en ligne de commandes de Windows) intègrera également GitHub Copilot pour aider les développeurs et administrateurs système dans l’usage des commandes mais aussi dans l’écriture de scripts PowerShell.

On peut d’ailleurs s’interroger sur les intersections d’usages – pour ne pas dire télescopages – entre toutes ces IA « Copilot » qui s’appuient sur le même socle technologique (GPT-4 d’OpenAI). Après tout, toutes sont capables de discuter et de résumer dans un peu n’importe quel contexte. Comment les utilisateurs vont-ils s’y retrouver ? Il est d’autant plus difficile de répondre à cette question que toutes ces technologies ne sont pas encore disponibles et limitées à des « testeurs » privilégiés et sélectionnés.

Microsoft a également annoncé l'intégration de l'IA Microsoft 365 Copilot dans le navigateur Edge. Tous ces volets IA ne vont-ils pas effrayer et désorienter les utilisateurs ?
Microsoft a également annoncé l’intégration
de l’IA Microsoft 365 Copilot dans le navigateur Edge.
Tous ces volets IA ne vont-ils pas effrayer et désorienter les utilisateurs ?

Apparemment, Microsoft veut plutôt restreindre Windows Copilot à un rôle d’aide dans l’utilisation de l’ordinateur et semble davantage viser les usages grand public. Dans le cadre de l’entreprise, priorité semble donnée à Microsoft 365 Copilot. À première vue, il serait d’ailleurs assez logique que Microsoft fusionne les potentiels de Windows Copilot dans Microsoft 365 Copilot de sorte qu’au final une seule IA s’applique dans l’univers professionnel. Rien n’a encore été annoncé en ce sens, mais la manœuvre aurait du sens. D’autant que lors de la Build 2023, Microsoft a annoncé que son « MS 365 Copilot » ne se contenterait pas d’agir sur Word, Excel et PowerPoint mais pourrait également servir de pont entre les applications et interagir avec les applications métiers.

Des plugins universels

Microsoft est resté très évasif sur les possibilités réelles de Windows Copilot se contentant des mêmes démonstrations (toujours dans le même ordre) durant les Keynotes des deux jours. L’éditeur n’a absolument pas expliqué si cette IA serait pilotable par les politiques Windows pour par exemple interdire d’y glisser des documents estampillés « confidentiel » ou contrôler l’usage des réponses de l’IA (pour éviter des copier/coller sans lecture attentive par exemple).


À LIRE AUSSI :

Néanmoins, l’éditeur a bien précisé que Windows Copilot s’appuyait sur la même infrastructure que Bing Chat et que Microsoft 365 Copilot et que, dès lors, il bénéficierait de l’une des annonces les plus importantes de cette Build 2023 : le support des Plugins ! Ce support est un atout fondamental. Les plugins permettent d’enrichir l’IA de nouveaux savoirs, de la connecter aux bases informationnelles de l’entreprise, de la connecter à d’autres services et API et donc d’enrichir ses aptitudes. Et pour simplifier le travail des développeurs, Microsoft a annoncé adopter le même format ouvert de plugins qu’OpenAI. Dit autrement, tous les plugins (déjà une centaine) de ChatGPT Plus sont directement compatibles avec Bing Chat et les IA « Copilot » de Microsoft !

Pour les DSI, ce support des plugins permet d’étendre les aptitudes des IA Microsoft à leurs besoins métiers et aux sources d’information de l’entreprise autre que les univers Azure et Microsoft 365. Un support qui soulève bien évidemment de nombreuses questions autour du respect des conformités, du RGPD et d’une manière générale autour du contrôle des plugins et des usages de l’IA.

Microsoft veut aussi aider les entreprises créer leur propre ChatGPT métier

Microsoft n’a pas encore toutes les réponses à ces questions. Mais l’éditeur multiplie les offres pour couvrir tous les scénarios et permettre d’implanter le plus rapidement ses IA dans les usages métiers. Pour Microsoft, l’IA est le nouveau pilier de son évolution après le PC (Windows) et la bureautique pour tous (Office), alors que la firme a totalement raté la mobilité et a pris l’assaut du cloud (Azure) avec un temps de retard sur Amazon. Le géant de Redmond veut imposer ses IA rapidement et partout.

Avec Azure OpenAI Service, l’éditeur proposait déjà aux entreprises d’accéder aux services d’OpenAI via Azure au sein de leur propre tenant et avec un total contrôle des régions dans lesquelles les inférences des modèles IA sont exécutées et les données stockées.

Pour couvrir des besoins très spécifiques en termes de métier comme en termes de cybersécurité ou de conformité, Microsoft a dévoilé lors de la Build 2023 un nouvel outil « Azure AI Studio » intimement connecté à « Azure OpenAI Service ». Grâce à cet outil convivial, les entreprises vont pouvoir aisément combiner ChatGPT (ou GPT-4 si les besoins conversationnels sont limités) avec leurs propres données, textes et images pour réaliser un assistant Copilot « maison ». « Azure AI Studio simplifie la tâche des développeurs d’entreprises pour ancrer les modèles Azure OpenAI Services sur leurs données … et le faire en toute sécurité sans voir ces données ou avoir à former un modèle sur les données » explique John Montgomery, CVP AI Platform chez Microsoft. « C’est un accélérateur permettant à nos clients de construire leurs propres IA copilotes ».

De quoi permettre finalement aux entreprises de faire en interne ce que Microsoft fait ouvertement : multiplier les « Copilots »… Une chose est sûre, d’ici quelques mois, il y aura plus d’IA sur nos bureaux que nous utilisons d’Apps… Pour les DSI, les enjeux de formation, de contrôle, de conformité, de lutte contre le « Shadow IA » et contre les dérives et hallucinations vont eux aussi se multiplier. En attendant que tout cela se formalise et se stabilise, il va falloir jongler avec ces technologies et leurs usages en même temps que des utilisateurs apparemment très prompts à les employer…

Dans l'actualité