@Work
Corma, une plateforme pour détecter et gérer les utilisations SaaS
Par Alain Clapaud, publié le 22 septembre 2025
La jeune pousse parisienne Corma a développé un système multi-agents dédié à la gouvernance des licences des applications SaaS. Via sa technologie d’automatisation originale, elle entend soulager les DSI de nombreuses tâches liées à ce suivi.
Cofondée par Héloïse Rozès et deux camarades allemands d’HEC, Nikolai Fomm et Samuel Bismut, Corma veut accompagner les entreprises dans leur marche vers le cloud et en particulier les applications SaaS. Elles sont en effet nombreuses à adopter ces offres par souscription, parfois de manière volontariste, ou quelque peu forcées par les éditeurs. Elles se retrouvent donc avec un parc considérable d’applications hébergées.
La CEO de Corma évoque à ce sujet une étude Gartner qui estime que le nombre d’applications SaaS mises en oeuvre par les entreprises de taille intermédiaire a été multiplié par huit en l’espace de huit ans. « On en compte aujourd’hui de l’ordre de 230 dans une entreprise de 200 personnes seulement, explique Héloïse Rozès. Toutes ces applications et tous les accès des utilisateurs deviennent très difficiles à gérer avec une simple feuille Excel. Il est compliqué de réconcilier toutes les données mises à disposition par les services SaaS, notamment lorsque l’entreprise n’a pas d’ITOps. »
L’idée des fondateurs a consisté à créer une famille d’agents automatisés capables d’aller piocher toutes ces informations concernant les applications SaaS consommées par l’entreprise et de les consolider sur une plateforme. Cette dernière est conçue dans une approche « self service » où les collaborateurs vont pouvoir solliciter des accès aux applications et leurs managers valider ces demandes en ligne.

La valeur ajoutée de la plateforme est d’être capable de reconstituer l’écosystème SaaS mis en œuvre dans l’entreprise sans les contraintes d’une solution de sécurité de type CASB (Cloud Access Security Broker) : « La sonde Corma sait gérer beaucoup de familles de données différentes pour créer et rendre la cartographie ultra fiable : intégrations directes, SSO, extensions navigateurs, MDM, gestionnaires de mots de passe, etc. Totalement développée en interne, cette approche nous permet de capturer entre 10 000 et 100 000 tags par jour par entreprise. »
Ces « data points » permettent à la plateforme de reconstituer l’écosystème SaaS de l’organisation et d’alimenter la plateforme de gestion des licences. Héloïse Rozès précise que la sonde se déploie en quelques minutes dans le système d’information des entreprises utilisatrices. Elle cite notamment son client Skello, éditeur d’un logiciel de planning comptant 350 personnes, chez lequel l’outil a pu détecter 556 applications en cours d’utilisation, dont 118 en mode shadow IT, soit 14 000 licences utilisateurs. Avec cette approche, l’entreprise a économisé un poste d’assistant DSI.
« Notre outil est en constante évolution. Il compte actuellement 25 000 utilisateurs dans 70 entreprises, pour lesquels la solution est facturée par mois et par utilisateur. » La CEO estime que la capacité de pouvoir établir quels utilisateurs emploient vraiment telle ou telle application permet de réaliser des économies dès les premiers mois de mise en oeuvre. « La solution délivre un cash flow positif dès l’année 1 pour un coût équivalent à 10 % de celui d’un assistant DSI à temps plein. »
Dans sa volonté d’élargir sa cible, Corma vient de lancer une offre freemium limitée destinée aux TPE et aux start-up.
Depuis son lancement, la solution Riot a déjà été adoptée par plus de 1 500 entreprises de toutes tailles et tous secteurs, en France à 80 % et dans une vingtaine d’autres pays. Grâce au nouveau tour de table bouclé en début d’année, d’un montant de 30 M€, Benjamin Netter espère accélérer les activités à l’international, notamment sur les marchés italien et espagnol, et même ouvrir un bureau à New York dans les prochains mois.
LE PITCH
Héloïse Rozès
CEO et cofondatrice de Corma
Notre objectif est d’automatiser 90 % des tâches d’une DSI liées aux applications SaaS en s’appuyant sur les données disponibles dans l’entreprise. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2023
SIÈGE : Agoranov (Paris)
EFFECTIF : 5 collaborateurs
FINANCEMENT : 300 k€ en BS A-AIR, Campus Fund
CA (2024) : < 1 million d’euros
REFERENCES : Edflex, Elevo, HelloCSE , Skello, Spineart,Mrge, Citel, Owkin, The Bradery, Hivenet
