La jeune pousse parisienne Corma a développé un système multi-agents dédié à la gouvernance des licences des applications SaaS. Via sa technologie d’automatisation originale, elle entend soulager les DSI de nombreuses tâches liées à ce suivi.
Cofondée par Héloïse Rozès et deux camarades allemands d’HEC, Nikolai Fomm et Samuel Bismut, Corma veut accompagner les entreprises dans leur marche vers le cloud et en particulier les applications SaaS. Elles sont en effet nombreuses à adopter ces offres par souscription, parfois de manière volontariste, ou quelque peu forcées par les éditeurs. Elles se retrouvent donc avec un parc considérable d’applications hébergées.
La CEO de Corma évoque à ce sujet une étude Gartner qui estime que le nombre d’applications SaaS mises en oeuvre par les entreprises de taille intermédiaire a été multiplié par huit en l’espace de huit ans. « On en compte aujourd’hui de l’ordre de 230 dans une entreprise de 200 personnes seulement, explique Héloïse Rozès. Toutes ces applications et tous les accès des utilisateurs deviennent très difficiles à gérer avec une simple feuille Excel. Il est compliqué de réconcilier toutes les données mises à disposition par les services SaaS, notamment lorsque l’entreprise n’a pas d’ITOps. »
L’idée des fondateurs a consisté à créer une famille d’agents automatisés capables d’aller piocher toutes ces informations concernant les applications SaaS consommées par l’entreprise et de les consolider sur une plateforme. Cette dernièr...
CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Abonnez-vous dès maintenant
- ✓ Tous les articles d’IT for Business
- ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
- ✓ Les newsletters exclusives
Dans l'actualité
-
-
Odigo acquiert Akio et développe sa stratégie indirecte
Vincent Verhaeghe
6 Nov
-
Quantique vs. Ransomwares : Le dilemme des priorités cyber
Laurent Delattre
6 Nov
-
Souveraineté : Maîtriser toute la pile logicielle
Mourad Krim
5 Nov
-
Avanoo lance sa distribution indirecte à grande échelle
Frédéric Bergonzoli
5 Nov
-
Et si personne ne savait vraiment, où va en 2026, l’intelligence artificielle ?
Thierry Derouet
5 Nov
-
-
-
Wildix Partner Day 2025 : l’intelligence collective au service du channel
La rédaction
4 Nov
-
Blaupause Bootsbau digitalise la rénovation navale grâce au scan d’Artec 3D
Marie Varandat
4 Nov
