L'approche Resilient By Design n'est pas un luxe mais une nécessité

Secu

De l’importance d’une stratégie « Resilient By Design » pour toutes les entreprises

Par La rédaction, publié le 02 mai 2025

Crises économiques, cybersécurité sous tension, budgets IT fragmentés : pour survivre, il faut construire la résilience dès la conception. L’approche « Resilient by Design » incarne cette vision, en intégrant la sécurité et l’anticipation des défaillances au cœur même de l’architecture IT.


Par Laurent Courtois, Country Leader France, Zscaler


Depuis plusieurs années déjà, les dirigeants d’entreprise naviguent dans un contexte marqué par des défis économiques et géopolitiques, et l’année 2025 ne leur promet aucun répit. Entre la hausse constante du coût de la vie, une inflation galopante et l’intensification des tensions géopolitiques, les marchés internationaux restent sous pression. Face à ces menaces externes, les équipes dirigeantes ont logiquement tendance à concentrer leurs efforts sur la gestion des risques macroéconomiques. Mais ignorer les vulnérabilités internes, notamment celles dues à une stratégie de cyber résilience insuffisante, n’est pas sans conséquences. Une entreprise mal préparée s’expose au risque de compromettre sa réactivité et de se retrouver totalement démunie face aux crises de demain.

Malgré les efforts considérables des équipes informatiques et de sécurité pour anticiper les cyberattaques et les perturbations opérationnelles, elles devront tôt ou tard faire face à des crises qui semblent inévitables : violation des données, panne majeure ou incident critique. Face à l’imminence de ces menaces, les chefs d’entreprise doivent impérativement investir dans une stratégie de cyber-résilience solide afin d’en limiter l’impact. Une approche proactive et rigoureuse leur évitera une gestion tardive et dans l’urgence, purement réactive, et de garantir la continuité des activités et la pérennité de l’entreprise.

La résilience : un enjeu encore sous-estimé par les dirigeants

Il existe un profond décalage entre la confiance des entreprises en leur cyber-résilience et l’efficacité réelle de leurs stratégies de sécurité. Parmi les principales causes de cet écart : un engagement insuffisant des directions en matière d’investissement.

Sans un engagement clair du conseil d’administration et une réelle prise de conscience des risques liés à une cyber-résilience fragile, les efforts des équipes IT resteront vains. Les entreprises doivent investir davantage dans la cybersécurité et allouer plus de ressources aux équipes pour qu’elles puissent lutter contre les nouvelles vulnérabilités et mettre en place une stratégie durable et proactive, alignée sur les objectifs de l’entreprise. Une stratégie de cyber-résilience isolée est, à terme, vouée à l’échec. En effet, si les technologies essentielles à l’entreprise ne sont pas considérées comme une priorité, la résilience déployée sera aussi inefficace qu’inadaptée aux défis actuels.

Adopter une approche « Resilient by design »

Pour mieux anticiper et atténuer les risques qui menacent la cyber-résilience, les équipes de direction doivent privilégier une approche qui place la visibilité et le contrôle au cœur même de leurs solutions de sécurité. C’est précisément l’objectif de l’approche que nous appelons « Resilient by Design» et qui repose sur l’adoption d’une architecture Zero Trust.

Cette approche réduit la complexité souvent rencontrée par les équipes IT, principal obstacle à une cyber-résilience performante. Elle élimine également les dépendances traditionnelles, comme les pare-feu et les VPN, pour limiter la surface d’attaque de l’entreprise. En simplifiant les opérations, elle permet aussi d’optimiser les coûts d’infrastructure. Enfin, les équipes informatiques peuvent se recentrer sur des projets plus stratégiques plutôt que de perdre du temps à gérer des contrôles de sécurité obsolètes. 

L’approche « Resilient by Design » ne se contente pas de simplifier la technologie pour les services IT. Elle encourage également une véritable culture proactive de l’échec, essentielle pour anticiper et mieux gérer les crises. Peu importe le nombre de mesures de sécurité déployées par les équipes informatiques, votre mission, en tant que dirigeant, est d’organiser des exercices de reprise après sinistre au moins deux fois par an. Ces simulations permettront de vérifier que chaque acteur sait quel est son rôle et quelles sont ses responsabilités en cas de crise. Elles permettent également à toutes les parties impliquées de connaître les protocoles de communication nécessaires pour limiter au maximum la durée des interruptions. Une fois ces exercices terminés, les zones d’ambiguïté ou les failles qui auront été identifiées pourront être corrigées avant que ces incidents ne se produisent réellement. Pour les équipes de direction, travailler avec tous les acteurs de l’entreprise permet d’anticiper les incidents et de mieux préparer les services informatiques à réagir immédiatement. Elles pourront ainsi cartographier les scénarios de panne et leur origine avec précision, puis déployer les solutions technologiques adaptées pour bloquer la menace avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.

Conclusion

Dans le contexte économique actuel, les équipes dirigeantes doivent faire de la cyber-résilience une priorité stratégique, veiller à ce qu’elle dispose d’un financement adéquat et soit intégrée à tous les niveaux de l’entreprise.

Adopter une approche « Resilient by Design », c’est aller au-delà d’une simple stratégie de cybersécurité pour en faire un véritable moteur de résilience. Elle arme les équipes informatiques des outils nécessaires pour contenir les menaces, y répondre efficacement et minimiser les perturbations en cas d’incident. Les entreprises se dotent ainsi des atouts nécessaires pour gérer l’adversité, adapter leurs opérations, aborder chaque défi avec confiance, et ainsi préserver leur croissance quelles que soient les circonstances. Pour les dirigeants, cette approche est bien plus qu’une simple stratégie de protection. C’est un réel atout concurrentiel.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights