Source : Galeries Lafayette Photo : Thibaut Voisin

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Galeries Lafayette peaufine son système de réservation

Par Xavier Biseul, publié le 29 janvier 2024

Galeries Lafayette Haussmann a réuni dans sa Wellness Galerie tous les acteurs du bien-être, du sport et de la beauté. Et mis en place en un temps record une plateforme de réservation qui coordonne des data d’origines multiples.

Été 2021. La France se déconfine enfin et la santé se retrouve au centre des préoccupations. Galeries Lafayette Haussmann décide de répondre à cette attente. Le magasin parisien réunit sur 3 000 m2 une sélection de marques évoluant dans les univers du sport, du soin, du bien-être et de la beauté. Le concept inédit de la Wellness Galerie consiste à proposer, dans un même espace, des séances de massage ou de sauna, des soins du visage ou des cours de coaching sportif.

Se pose alors la question de créer une plateforme de réservation en ligne. Accompagné par l’ESN Ippon, l’enseigne évalue les solutions du marché en fonction de leur couverture fonctionnelle et leur capacité à s’intégrer au SI des Galeries Lafayette. « Il fallait prendre en compte l’accès au compte client, les cartes cadeaux, les différents moyens de paiement et notamment Stripe », se souvient Rémy Fizames, responsable de projet.

La solution Espace Rendez-vous (ERDV), distribuée en mode SaaS par l’éditeur français éponyme, est retenue. Si elle couvre une grande partie du périmètre fonctionnel attendu pour le back-office, le front-office est, lui, entièrement redéveloppé en Vue.js. « Le défi était de lancer en trois mois un MVP du site », précise Rémy Fizames.

Le concept de Wellness Galerie est inédit. Et son système de réservation, qui doit intégrer les chartes graphiques de Galeries Lafayette et surtout les data des agendas des marques présentes sur l’espace, n’est pas en reste sur le plan de l’innovation.

Le projet sera réalisé en mode agile et DevOps avec des « dailys » quotidiens et une livraison par semaine. Ippon recourt à l’outil de prototypage open source Figma et retient l’approche « Atomic Design » qui consiste à réduire un site à ses plus petits composants afin de créer des « design systems » et optimiser ainsi la création d’interfaces responsives et fonctionnelles.

Un accent particulier est porté sur le design (UX/UI). Le « look and feel » doit être en accord avec la charte graphique des Galeries Lafayette tout en proposant une identité propre. « Fluide et ergonomique, l’interface de la plateforme devait cacher la complexité sous-jacente, reprend Rémy Fizames. Un massage est une prestation a priori simple, mais derrière il faut sélectionner un employé, une cabine, voire une machine. »

Rémy Fizames

Responsable de projet aux Galeries Lafayette

« Fluide et ergonomique, l’interface de la plateforme devait cacher la complexité sous-jacente. »

Il a fallu aussi coordonner un parcours associant des prestations de différentes marques en les réunissant sous le même toit digital avec un système de réservation ombrelle. Celui-ci dispose d’une visibilité sur les agendas des marques, tandis que la donnée produite reste la propriété des Galeries Lafayette. Proposé en deux langues, français et anglais, le parcours utilisateur a par ailleurs été conçu dans un mode « mobile first », 70 % des utilisateurs venant du mobile.

Le succès est là. En quelques mois, la plateforme a dépassé la barre des 10 000 réservations, avec un taux de réservation sur le web qui atteint 30 %, et qui devrait à terme dépasser les 50 %. Galeries Lafayette souhaite désormais mettre en place des formules d’abonnement sur l’intégralité des prestations, rendre la plateforme plus accessible à la clientèle internationale, ou encore diversifier les modes de paiement. À terme, la plateforme devrait être intégrée au site des Galeries Lafayette pour augmenter le flux de visites.


L’Entreprise Galeries Lafayette

Activité : Commerce
Effectif : 11 000 collaborateurs
CA : 4,5 Md€ de ventes au détail



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